in

menacé d’une déferlante républicaine, Biden essaie de mobiliser ses troupes

menacé d'une déferlante républicaine, Biden essaie de mobiliser ses troupes



Joe Biden a l universite Sarah Lawrence au nord de New York le 6 novembre 2022 1515513

Le président américain risque de voir une large victoire du parti Républicain ce mardi lors des élections de mi-mandat, malgré ses appels répétés à « défendre la démocratie. »

Menacé d’une déferlante républicaine aux législatives de mardi, qui pourrait mettre Donald Trump en orbite pour 2024, Joe Biden s’est efforcé ce dimanche de mobiliser ses troupes autour de la défense de la démocratie.

« Si vous allez tous voter, la démocratie est sauvée, ce n’est pas une blague », a lancé le président démocrate devant un public largement acquis à sa cause, à l’université Sarah Lawrence, au nord de New York. Autrement dit, en terre historiquement démocrate.

Trump en embuscade

« C’est le moment pour votre génération de la défendre, de la préserver, de la choisir », a-t-il insisté, après avoir rappelé l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021 par des partisans de l’ancien président Donald Trump. Ce dernier avait lui aussi choisi dimanche de s’exprimer dans un Etat favorable aux républicains, la Floride (sud).

À Miami, l’ancien président a continué à alimenter l’attente autour d’une déclaration de candidature imminente à la présidentielle de 2024.

« Je vais probablement devoir le refaire », a-t-il dit, casquette rouge vissée sur la tête. Ses partisans se sont alors mis à scander « Quatre ans de plus! Quatre ans de plus! » en référence à la durée du mandat présidentiel aux Etats-Unis, et il les a invités avec insistance à « rester branchés » pour son dernier meeting de campagne, lundi dans l’Ohio, Etat du Midwest.

Les destinations choisies par Joe Biden comme Donald Trump montrent bien qu’à deux jours des « midterms », il ne s’agit plus de convaincre les indécis.

Un parti démocrate inaudible

Dans un pays où les clivages partisans sont plus profonds que jamais, il s’agit pour chaque camp de convaincre le plus de sympathisants possible d’aller aux urnes, où les attendent une ribambelle d’élections simultanées, concernant à la fois le Congrès de Washington et des postes locaux.

Mais Joe Biden a beau se poser en défenseur de la classe moyenne, face à des républicains qu’il dépeint comme le parti des riches, il est inaudible dans un contexte de très forte inflation.

Le parti démocrate s’efforce de faire aussi campagne sur la défense du droit à l’avortement et de la démocratie, là où les républicains se sont concentrés sur deux thèmes plus prolifiques: la vie chère et l’insécurité.

Un cacique républicain du Sénat, Rick Scott, a pronostiqué mardi soir « un coup de semonce pour le président Biden ». Confiants, les républicains « accepteront » tous les résultats des scrutins, qu’ils gagnent ou qu’ils perdent, a promis la présidente du parti, Ronna McDaniel, sur CNN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Est-ce l’éclosion de Montembeault? | Le Journal de Montréal

Est-ce l’éclosion de Montembeault? | Le Journal de Montréal

les résultats de la 14e journée de Ligue 1

les résultats de la 14e journée de Ligue 1