in

Marine Le Pen déplore « la haine tout le temps »

Marine Le Pen déplore "la haine tout le temps"


Marine Le Pen a critiqué mercredi le boycott par des députés de gauche et de Renaissance d’un match caritatif de l’équipe de foot de l’Assemblée, y voyant « la haine tout le temps, partout », tandis que la majorité, divisée, craignait de présenter le RN comme une « victime ». « Ça en dit long sur ces gens en réalité, c’est la haine tout le temps, partout, le combat tout le temps », a déclaré la présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale.

« Le sport, c’est l’endroit où on ne fait pas de politique »

« En réalité, ils vont à l’encontre d’une des grandes valeurs du sport qui est que le sport, précisément, c’est l’endroit où on ne fait pas de politique », a-t-elle ajouté, convaincue que les groupes appelant à ne pas participer à ce match seront « jugés durement par les Français ». Les présidents de groupes PS, Boris Vallaud, et LFI, Mathilde Panot ont confirmé mardi que leurs députés ne participeraient pas à ce match caritatif, estimant que le RN espérait ainsi poursuivre son entreprise de « banalisation ». La patronne des députés Renaissance Aurore Bergé a aussi recommandé à ses troupes « de ne pas participer à un match qui donnera lieu à une ‘photo d’équipe' »: or « nous ne jouons pas dans la même équipe. Ni extrême droite, ni extrême gauche ».

Si le RN siège en nombre à l’Assemblée, « ça ne veut pas dire qu’on doit participer à leur volonté de se normaliser », a exhorté le porte-parole du gouvernement Olivier Véran sur Cnews. Olivier Véran a néanmoins reconnu une « ambivalence » à boycotter ce match: « En vous disant que je n’irais pas jouer, je participe au phénomène qui consiste à faire monter le sentiment qu’ils sont ostracisés, qu’ils sont victimes du système, etc », a-t-il développé. Interrogé sur Sud Radio, le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe a d’ailleurs regretté ce boycott qui « rend plutôt sympathiques aujourd’hui » les 89 députés du RN. « Je ne joue pas au football mais je pense que ce n’est pas la bonne façon de combattre les idées du RN », c’est « un mauvais exemple, un mauvais combat à conduire », a-t-il poursuivi.

« Consternant cette histoire d’équipe de foot de l’Assemblée ! J’en suis membre depuis longtemps et nous avons toujours sur le terrain dépassé les différences politiques, il faut continuer ainsi. Tout politiser médiocrement est insupportable », a insisté Éric Woerth député Renaissance, dans un tweet.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les chiffres du Covid-19 en hausse: nouvelles mesures en vue?

Les chiffres du Covid-19 en hausse: nouvelles mesures en vue?

Épisode d'émission : SUV Ferrari, Insta360, IA, iPhones... La "Quotidienne" des Nums

Épisode d'émission : Ecrans, AMD, Deezer… La Quotidienne des Nums [28/09/2022]