# L’UE PLACE LE CHEF DU HAMAS À GAZA, YAHYA SINOUAR, SUR SA LISTE « TERRORISTE »
La décision de l’Union européenne de placer le chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinouar, sur sa liste « terroriste » s’inscrit dans le cadre de la réponse de l’UE à la menace posée par le Hamas et ses attaques terroristes brutales et aveugles contre Israël le 7 octobre. Cette mesure a été précisée par le Conseil européen, faisant suite à l’attaque du 7 octobre dans le sud d’Israël, qui a entraîné la mort d’environ 1.140 personnes côté israélien, en majorité des civils tués le jour même.
## UNE MESURE DE DIPLÔMATIE ET DE SÉCURITÉ
La décision de l’UE de placer Yahya Sinouar sur sa liste « terroriste » est le résultat des efforts diplomatiques visant à étrangler les ressources du Hamas, délégitimer le mouvement et lui interdire tout soutien. Cette action a pour objectif d’éradiquer la racine du mal, à Gaza et partout où il pointe, selon les termes du chef de la diplomatie israélienne Israël Katz. L’UE avait déjà inscrit en décembre deux hauts responsables de la branche militaire du Hamas, Mohammed Deif et Marwan Issa, sur sa liste noire sanctionnant les personnes ou organisations impliquées dans des actes « terroristes ».
## LE HAMAS, UNE ORGANISATION CONSIDÉRÉE COMME TERRORISTE PAR DE NOMBREUX PAYS
Le Hamas en tant qu’organisation est déjà considéré comme une entité terroriste par l’UE, mais aussi par de nombreux pays tels que les Etats-Unis, le Canada ou Israël. Cette mesure s’inscrit dans un contexte où Israël a juré d’anéantir le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, en représailles à l’attaque du 7 octobre. Dans ce territoire, 24.285 personnes ont été tuées par les bombardements et opérations militaires israéliennes, en grande majorité des femmes, enfants et adolescents, soit 1% de la population, selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, qui recense aussi 61.154 blessés.
## UN BILAN HUMAIN DRAMATIQUE
Quelque 250 personnes ont été prises en otages, et 132 sont toujours à Gaza, dont au moins 25 auraient été tuées, selon les autorités israéliennes. Une centaine a été libérée lors d’une trêve fin novembre. Ces chiffres montrent l’ampleur du drame humain causé par le conflit entre Israël et le Hamas, et la nécessité d’actions diplomatiques et de sécurité pour mettre un terme à cette escalade de violence.
Pour en savoir plus sur cette actualité, vous pouvez consulter les articles suivants :
– [Yahya Sinwar, chef du Hamas à Gaza, mystificateur fatal d’Israël : « C’est le visage du mal »](https://www.lalibre.be/international/moyen-orient/2023/11/27/yahya-sinwar-chef-du-hamas-a-gaza-mystificateur-fatal-disrael-cest-le-visage-du-mal-I3QMRZI4EVHXNF4O3CSZJJNCP4/)
– [Guerre Israël-Hamas : voici les dernières déclarations du chef du Hamas](https://www.lalibre.be/international/moyen-orient/2024/01/02/guerre-israel-hamas-voici-les-dernieres-declarations-du-chef-du-hamas-LLXAJHRLUFGEJB5KFEZDQWD4EM/)