in

Lorsque l’intelligence artificielle fait son entrée dans les salles de classe en Suisse

quand l'intelligence artificielle s'invite dans les classes en Suisse


L’INFLUENCE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS L’ÉDUCATION DES ÉLÈVES EN SUISSE

Le 19 septembre 2024, le JT du 23h info présente un reportage sur l’impact croissant de l’intelligence artificielle dans les salles de classe en Suisse. Dans un collège de Fribourg, les élèves utilisent désormais l’IA pour résoudre des problèmes de géographie et de mathématiques. Selon le professeur Antoine Marmy, les élèves doivent d’abord formuler des hypothèses avant de consulter l’intelligence artificielle, puis comparer les résultats. Cette approche suscite l’enthousiasme des élèves, qui louent la capacité de l’IA à expliquer les solutions de manière claire et efficace, ainsi qu’à traduire des mots inconnus pour les germanophones.

L’ADAPTATION NÉCESSAIRE FACE À L’ÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE

Face à cette évolution technologique, les enseignants sont appelés à s’adapter pour accompagner les élèves dans l’utilisation de ces nouveaux outils. Le directeur de l’établissement, Pierre Marti, souligne l’importance d’apprivoiser l’IA plutôt que de la craindre. Il encourage les enseignants à expérimenter et à intégrer ces technologies dans leur pédagogie, afin de préparer les élèves aux défis de demain.

L’INTÉGRATION DE L’IA DANS L’ÉDUCATION

L’intégration de l’intelligence artificielle dans l’éducation soulève des enjeux majeurs en termes de compétences et de pratiques pédagogiques. Les enseignants doivent repenser leurs méthodes d’enseignement pour tirer pleinement parti des avantages de l’IA tout en préservant l’aspect humain de l’éducation. Il s’agit d’accompagner les élèves dans l’utilisation responsable et efficace de ces technologies, tout en développant leur esprit critique et leur capacité d’analyse.

Les défis et opportunités liés à l’IA en éducation nécessitent une réflexion approfondie et une collaboration entre les acteurs du système éducatif. Il est essentiel de former les enseignants à ces nouvelles technologies, de développer des programmes d’apprentissage adaptés et d’encourager l’innovation dans les pratiques pédagogiques. L’objectif est de préparer les élèves à un monde en constante évolution, où la maîtrise de l’IA et des technologies numériques sera indispensable.

En conclusion, l’intelligence artificielle est appelée à jouer un rôle de plus en plus important dans l’éducation. En Suisse, les enseignants et les élèves expérimentent déjà les avantages de cette technologie, qui offre de nouvelles perspectives d’apprentissage et de collaboration. L’enjeu est désormais de trouver le juste équilibre entre l’innovation technologique et l’humanité de l’éducation, pour former des citoyens responsables et compétents dans un monde en constante mutation.

Pour en savoir plus sur l’utilisation de l’IA en éducation, vous pouvez consulter l’article suivant : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/nouveau-monde/escroquerie-a-l-ere-numerique-10-millions-de-dollars-recoltes-grace-a-des-melodies-composees-par-des-algorithmes-d-intelligence-artificielle-et-ecoutees-par-des-auditeurs-fictifs_6755950.html.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VIDEO. "Envoyé spécial" à La Rinconada, la ruée vers l'or dans la ville la plus haute du monde : "C'est le Far West, ici !"

REPORTAGE. « Envoyé particulier » à La Rinconada, la course à l’or dans la cité la plus élevée de la planète : « C’est comme le Far West, dans ce coin ! »

Iran/Corée du Nord : "l'axe du mal"

Iran/Corée du Nord : « l’axe du mal »