in

Les premiers Européens avaient la peau foncée et les yeux bleus



Une nouvelle étude publiée dans la revue Nature vient de révéler l’origine des ancêtres des Européens. Selon les résultats de cette recherche internationale, ces derniers avaient la peau foncée et les yeux bleus. Les scientifiques affirment que cette couleur de peau a disparu progressivement avec le temps, sous l’effet de différents facteurs, notamment des changements alimentaires et des métissages.

Les chercheurs ont retracé l’histoire de ces ancêtres en analysant les génomes de plus de 500 Européens anciens, âgés de 8 000 à 3 000 ans av. J.-C. Ils ont alors découvert que les anciens habitants d’Europe avaient une forte affinité génétique avec les chasseurs-cueilleurs européens contemporains, qui ont vécu il y a environ 45 000 ans.

Grâce à l’utilisation de nouvelles techniques d’analyse génétique sophistiquées, les scientifiques ont également pu déterminer que la couleur de peau de ces anciens Européens était foncée. Cette couleur de peau serait le résultat d’une adaptation pour protéger leur peau des rayons UV nocifs du soleil, fréquents en Europe à l’époque.

Les résultats de cette étude contredisent donc l’idée souvent avancée selon laquelle la couleur de peau claire des Européens serait liée à leur adaptation à la faible exposition aux rayons UV dans les régions où ils ont migré. Les scientifiques affirment ainsi que la couleur de peau claire des Européens est le résultat des migrations des populations et des mélanges génétiques, ainsi que des changements alimentaires survenus au fil du temps.

Les chercheurs ont également découvert que ces anciens Européens avaient les yeux bleus, un trait distinctif encore présent aujourd’hui chez un grand nombre de personnes en Europe. Toutefois, il semblerait que la couleur des yeux des anciens Européens avait une teinte plus sombre que celle des yeux bleus actuels.

En effet, la couleur des yeux bleus des Européens serait le résultat d’une mutation génétique survenue il y a environ 8 000 ans av. J.-C. Cette mutation aurait entraîné une diminution de la production de mélanine, le pigment responsable de la couleur de la peau, des cheveux et des yeux. La combinaison de cette mutation avec les effets du métissage aurait progressivement conduit à une augmentation de la fréquence de la couleur des yeux bleus en Europe.

Cette nouvelle étude fournit ainsi une vision plus précise de l’histoire des populations européennes. Elle permet également une meilleure compréhension des mécanismes d’adaptation et d’évolution impliqués dans les changements physiques des êtres humains au fil du temps.

Cependant, certains spécialistes estiment que cette recherche doit être interprétée avec précaution. En effet, l’analyse génétique est encore une science relativement nouvelle et comporte des limites. De plus, il est difficile de retracer avec précision l’histoire de toutes les populations qui ont participé à la formation des Européens d’aujourd’hui.

En dépit de ces limites, cette étude apporte une nouvelle lumière sur l’origine des Européens, en montrant que leur teint de peau foncé et leurs yeux bleus étaient caractéristiques de leurs ancêtres. Bien que ces caractéristiques physiques aient évolué au fil des siècles, elles restent encore présentes aujourd’hui chez une grande partie de la population de l’Europe occidentale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donald Trump va-t-il être arrêté et inculpé à New York?

Décès par sirop contre la toux en Indonésie : Soulagement des familles alors que le tribunal autorise une action en justice.