in

Les hommages à Lola ravivent la rivalité à l’extrême droite entre Eric Zemmour et Marine Le Pen

Les hommages à Lola ravivent la rivalité à l’extrême droite entre Eric Zemmour et Marine Le Pen


Un groupe de personnes en noir crient « Justice pour Lola », à la fin du rassemblement « pour les victimes » organisé par l’Institut pour La Justice, à Paris, le 20 octobre 2022.

La première goutte est tombée avec le premier mot, et quand tout le monde est rentré chez soi, la pluie aussi. Jeudi 20 octobre, sur la place Denfert-Rochereau à moitié occupée, la météo a fini de gâcher le rassemblement organisé « en hommage à toutes les victimes » par le très droitier Institut pour la justice (IPJ), surfant sur le meurtre de Lola, 12 ans, vendredi 14 octobre dans le 19e arrondissement de Paris.

En annonçant son retrait, la veille, le Rassemblement national (RN) avait donné un premier coup de canif à cette mobilisation, répliquée dans d’autres villes en France et lancée sur les réseaux sociaux sous le mot-dièse #ManifpourLola.

Sans doute le RN a-t-il, dans son entreprise de notabilisation, évité le pire, puisqu’il aurait côtoyé sur le pavé parisien la fine fleur de l’ultradroite : les royalistes de l’Action française, les jeunes – encapuchonnés et masqués – de l’ancien groupuscule les Zouaves, dissous en janvier, ou les intégristes chrétiens de Civitas. Ou d’anciens camarades qui feraient désormais mauvais genre, comme le théoricien identitaire Thomas Ferrier, du Parti des Européens, ou l’avocat maurrassien franco-libanais Elie Hatem. Et, surtout, Eric Zemmour accompagné de l’état-major de Reconquête !, dont cette manifestation était l’aboutissement de cinq jours d’activisme sur les réseaux sociaux.

Lire aussi : Institut pour la justice : derrière la manifestation en hommage à Lola, une association aux combats communs à l’extrême droite

L’IPJ avait interdit toute prise de parole partisane, et quelques admirateurs d’Eric Zemmour sont repartis déçus. Suivant une consigne de Reconquête !, le logo du parti n’était visible nulle part. « Ce rassemblement se déroulera dans le respect de la dignité. Aucun slogan ne devra être entendu sous peine d’expulsion immédiate », a ordonné en préambule Pierre-Marie Sève, délégué général de l’IPJ. Après quoi, durant une heure et sur fond d’écran géant, se sont succédé les témoignages de parents de victimes et des discours appelant à changer les lois pour davantage de sévérité, le leitmotiv de cette association. Sur le socle du Lion de Belfort, une banderole vengeresse était accrochée : « Elus, vous rendrez des comptes. »

Pierre-Marie Sève, délégué général de l'Institut pour La Justice, prend la parole lors du rassemblement « pour les victimes », organisé par son association, à Paris, le 20 octobre 2022.

« Remigration ! »

La consigne de sobriété a été respectée jusqu’à la dernière prise de parole, à l’issue de laquelle une Marseillaise a été entonnée dans le rouge des fumigènes, et suivie de slogans rappelant les affinités politiques des manifestants : « Remigration ! », « A mort pédophiles ! » ou « On est chez nous ! », ont brièvement résonné, avant une dispersion dans le calme.

A cette heure, Eric Zemmour, arrivé peu après le début du rassemblement, était, lui, déjà reparti sous bonne escorte. Durant une grosse demi-heure, droit et grave, le polémiste d’extrême droite avait tenu fermement son parapluie. Autour de lui, les membres du bureau exécutif de Reconquête ! – Marion Maréchal, Nicolas Bay, Guillaume Peltier et Stanislas Rigault. Tous ont tenu leur langue.

Il vous reste 55.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Si Engie est déraisonnable, on peut les forcer à garder des réacteurs ouverts”, prévient l’Open Vld

“Si Engie est déraisonnable, on peut les forcer à garder des réacteurs ouverts”, prévient l’Open Vld

Ligue des champions féminine : le PSG tombe d'entrée contre Chelsea (1-0)

Ligue des champions féminine : le PSG tombe d'entrée contre Chelsea (1-0)