in

les Bleues s’écroulent face au Canada

les Bleues s’écroulent face au Canada


Les Françaises Gabby Williams (au premier plan) et Sarah Michel, durant le match des Bleues face aux Canadiennes, le 23 septembre 2022, à Sydney.

Elles avaient parfaitement réussi leur entrée dans le mondial face à l’Australie jeudi (70-57). Moins de vingt-quatre heures plus tard, les coéquipières de Gabby Williams se retrouvaient opposées au Canada. En manque de fraîcheur, l’équipe de France n’a jamais trouvé les clés pour s’imposer face aux Nord-Américaines.

Les Françaises ont d’abord pâti d’une entame de match poussive. L’efficacité avait choisi son camp et elle n’était pas dans celui des joueuses de Jean-Aimé Toupane. Face à une défense bien en place, les Bleues prenaient des tirs lointains en fin de possession et manquaient souvent leur cible. Sarah Michel devait s’y reprendre à deux fois avant de trouver le chemin des filets. Résultat, 22 % de réussite au tir dans le premier quart-temps et des Canadiennes qui prennent les rênes de la rencontre 14 à 9.

Lire aussi : Basket : à la Coupe du monde, des Bleues dans l’inconnu mais pas sans ambitions

A la peine, la France redressait un peu la tête pour revenir à deux unités de leurs adversaires à l’approche de la pause. Mais, grâce à leur agilité sur les tirs à trois points, les Canadiennes terminaient le premier acte avec une confortable avance au tableau d’affichage (17-29).

Un jour sans

Cet écart, les Bleues ne sont jamais parvenues à le combler. De l’autre côté du terrain, le Canada empruntait le même rythme qu’imposé en première période. La France manquait de répondant et s’écroulait au moment de conclure. Le compteur restait bloqué à 17 points. Face à l’impuissance de ses joueuses, Jean-Aimé Toupane réclamait un temps mort. La causerie du coach portait ses fruits. Dans la foulée, les Tricolores s’offraient trois paniers consécutifs, une première dans la partie. Mais ce regain d’énergie était vite contré par le duo Nirra Fields-Shay Colley. Les Canadiennes, jamais inquiétées, jouaient juste pour s’imposer largement (45-59).

Lire aussi : Basket : Sandrine Gruda quitte les Bleues, à trois semaines du Mondial

A l’issue de la rencontre, le clan tricolore ne cachait pas sa frustration. « On est forcément déçues. La fatigue était présente mais elle l’était des deux côtés. Nous n’avons pas d’excuses, estimait Alexia Chartereau au micro de BeIN. Il y a eu un peu de maladresse et c’est ce qui nous coûte le match. On ne peut pas compter sur des exploits individuels pour gagner. Nous devons parvenir à bien faire circuler la balle pour trouver de nouvelles ressources. A nous de rebondir sur la prochaine rencontre. »

Du côté de Jean-Aimé Toupane, même constat. « Même si nous avons fait des efforts défensivement, nous avons manqué beaucoup de choses sur nos fondamentaux. On a raté des tirs faciles et, contre une équipe aussi physique, il aurait fallu faire davantage bouger le ballon. C’était un jour sans, on va corriger pour la suite de la compétition. »

Les Bleues, désormais quatrièmes du groupe B, vont désormais avoir un jour de repos pour se remobiliser et rectifier le tir avant la prochaine échéance : l’opposition, dimanche à 6 h 30 (heure française), face au Mali.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La basketteuse américaine Brittney Griner, prise de guerre de Moscou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

40 études démontrent la présence de produits chimiques dans tous les cordons ombilicaux

40 études démontrent la présence de produits chimiques dans tous les cordons ombilicaux

Thèmes d'investissement:: Comment investir dans la thématique du vieillissement de la population ?

Thèmes d’investissement:: Comment investir dans la thématique du vieillissement de la population ?