in

l’équipe de France éliminée par la Norvège en demi-finales

l’équipe de France éliminée par la Norvège en demi-finales


Les joueuses norvégiennes fêtent leur qualification pour la finale de l’Euro 2022, le 18 novembre 2022.

Les handballeuses norvégiennes, championnes d’Europe et du monde, ont éliminé les championnes olympiques françaises en demi-finales de l’Euro 2022 (28-20), vendredi 18 novembre à Ljubljana. Après les finales de l’Euro 2020 et du Mondial 2021, la Norvège a une nouvelle fois éteint un rêve de titre des Bleues et affrontera le Danemark pour conserver sa couronne continentale dimanche dans l’Arena Stozice de Ljubljana. Les deux nations se sont déjà croisées lors du tour principal. Les Danoises l’avaient largement emporté (31-20).

Avant de craquer en fin de match, les Françaises avaient contenu leur adversaire défensivement (12-11 à la mi-temps). Mais elles ont durant toute la rencontre buté sur Silje Solberg (14 arrêts), à l’image de son double arrêt face à Coralie Lassource et Grace Zaadi, qui les a privées de l’égalisation juste avant la mi-temps.

Si Cléopâtre Darleux, presque infranchissable depuis le début du tournoi, a perdu le duel des gardiennes vendredi, c’est surtout la faute de Stine Oftedal. La demi-centre, élue meilleure joueuse du monde en 2019, a arrosé la Brestoise de tirs rasants. Passée durant quatre saisons par Issy-Paris, dans le championnat de France, Oftedal, proche des Bleues, avec lesquelles elle avait fêté le titre olympique de Tokyo sur le terrain, est redevenue leur habituel bourreau.

Commencement de complexe

Hasard ou pas, celle-ci était absente de leur route aux JO de Tokyo, éliminée en demies par les Russes. Se dessine un commencement de complexe face aux Norvégiennes, invaincues depuis 2017 face aux Françaises.

C’est la troisième fois en quatre tournois que les tricolores trébuchent quand elles croisent la bande de l’inoxydable Katrine Lunde (42 ans). Cette dernière, qui pourrait décrocher à titre personnel un sixième championnat d’Europe, a été déterminante, stoppant un penalty de Zaadi.

La 500e rencontre d’Olivier Krumbholz à la tête des Bleues ne sera pas son meilleur souvenir. Reste une médaille à sauver, dimanche : le bronze, à aller chercher face au Monténégro, que la France a dominé lors du tour principal (27-19).

Le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

la soeur de la suspecte en centre de rétention

la soeur de la suspecte en centre de rétention

Elizabeth Holmes condamnée à 11 ans de prison

Elizabeth Holmes condamnée à 11 ans de prison