in

Le Sénégal attend les résultats des législatives, l’opposition fête déjà sa victoire dans les grandes villes – Jeune Afrique

Le Sénégal attend les résultats des législatives, l’opposition fête déjà sa victoire dans les grandes villes – Jeune Afrique


Toujours dans l’attente des résultats nationaux, l’opposition avait déjà commencé à fêter sa victoire ce dimanche 31 décembre au soir dans certaines zones du Sénégal. À Dakar, le maire de la capitale a entamé une caravane improvisée dans les rues de la banlieue. Debout au milieu de la foule, souriant et victorieux, Barthélémy Dias était escorté par plusieurs centaines de partisans. À Ziguinchor, la candidate de la majorité Victorine Ndèye a reconnu la victoire de son concurrent, le militant anti-impérialiste Guy Marius Sagna. Les premières tendances du vote de la diaspora donnent également l’opposition victorieuse.


À Lire


Législatives au Sénégal : trois scénarios pour un scrutin

Le vote s’est globalement déroulé dans le calme ce dimanche. La majorité des 15 196 bureaux de vote avaient ouverts dès 8 heures ce matin, et ont commencé à dépouiller les résultats à 18 heures locales. La participation nationale, dont le taux était estimé à près de 35 % à la mi-journée, a connu un rebond dans l’après-midi et pourrait dépasser les 50 %. Elle était de 54 % lors des législatives de 2017.

Huit listes s’affrontaient afin d’élire les 165 députés sénégalais : 112 à la majorité relative pour les listes des 46 départements du pays et de la diaspora, et 53 au scrutin proportionnel. « Le scrutin s’est déroulé de façon globalement satisfaisante et dans une atmosphère calme et sereine », a fait savoir la Commission électorale nationale autonome (Cena) dans la soirée. Des scènes de violence ont toutefois été rapportées dans la banlieue dakaroise, à Guédiawaye notamment, et à Ziguinchor.

Référendum pour la présidentielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

le premier chargement de céréales a quitté le port d'Odessa

le premier chargement de céréales a quitté le port d’Odessa

Messi, Neymar et Ramos assurent le spectacle: un récital et un trophée pour la première de Galtier au PSG

Messi, Neymar et Ramos assurent le spectacle: un récital et un trophée pour la première de Galtier au PSG