in

Le Qatar affirme que les efforts se poursuivent en vue d’une trêve à Gaza.

HKDEOEFDGRBCNB43PTKNWEJJ24


LES EFFORTS « SE POURSUIVENT » EN VUE D’UNE TRÊVE À GAZA, AFFIRME LE QATAR

La guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée le 7 octobre, à la suite d’une attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien depuis la bande de Gaza. Cette attaque a entraîné la mort de 1.200 personnes, principalement des civils, et l’enlèvement de près de 240 personnes selon les autorités israéliennes. En représailles, les bombardements israéliens menés sur la bande de Gaza ont fait plus de 17.700 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas. Ces événements ont suscité une intense mobilisation diplomatique.

NÉGOCIATIONS POUR UNE TRÊVE

Le Qatar a joué un rôle clé dans les négociations visant à instaurer une trêve de sept jours fin novembre, au cours de laquelle des dizaines d’otages israéliens ont été échangés contre des prisonniers palestiniens. Cependant, les combats ont repris le 1er décembre, et les efforts visant à parvenir à une trêve se poursuivent.

Les États-Unis, alliés d’Israël dans le conflit, ont mis leur veto à une résolution appelant à un cessez-le-feu. Cette décision a suscité des réactions mitigées, avec le Premier ministre du Qatar déclarant la détermination de son pays à poursuivre les efforts en vue de libérer les otages tout en mettant un terme à la guerre. Cependant, il a également exprimé des doutes quant à la volonté des deux parties de parvenir à une solution, notant que la poursuite des bombardements limitait les possibilités de négociation.

« PARALYSIE » DE L’ONU

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exprimé son regret concernant la « paralysie » de l’organisation face à la guerre entre Israël et le Hamas. Il a souligné que le Conseil de sécurité n’avait pas voté en faveur d’un cessez-le-feu en raison de divisions géostratégiques, compromettant ainsi sa capacité à trouver des solutions au conflit. Il a également regretté le veto américain qui a compromis l’autorité et la crédibilité du Conseil de sécurité. En effet, le secrétaire général avait préalablement invoqué l’article 99 de la Charte des Nations unies, alertant sur la menace que ce conflit faisait peser sur la paix et la sécurité internationales.

Le Premier ministre palestinien, Mohammed Shtayyeh, a souligné la responsabilité des États-Unis dans la mort de civils à Gaza, suite à leur veto à la résolution en faveur d’un cessez-le-feu. De même, le ministre jordanien des Affaires étrangères, Aymane Safadi, a accusé Israël d’entraîner la région « plus profondément dans l’océan de la mort ». Ces réactions soulignent l’ampleur des enjeux humanitaires et sécuritaires liés au conflit.

Les efforts diplomatiques visant à mettre un terme à la guerre entre Israël et le Hamas continuent malgré les obstacles. Il est essentiel de trouver une solution pour éviter un effondrement du système humanitaire et limiter les conséquences potentiellement irréversibles pour les Palestiniens et la stabilité régionale.

Pour en savoir plus sur la guerre entre Israël et le Hamas, consultez l’article de La Libre [ici](https://www.lalibre.be/international/moyen-orient/2023/12/09/guerre-israel-hamas-les-etats-unis-sont-responsables-de-leffusion-de-sang-a-gaza-JN6PO62EUFBU7FXBHMSGJWOH7A/).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pudgy gaming gID 7

Les pingouins potelés dévoilent les plans de déploiement du jeu NFT « Pudgy World ».

“Une seconde Nakba”: le chef de l’Unrwa accuse Israël de vouloir expulser les Gazaouis vers l’Égypte

Le chef de l’Unrwa accuse Israël de vouloir expulser les Gazaouis vers l’Égypte, en parlant d’une seconde Nakba.