in

Le Premier ministre japonais offre une cuillère à riz géante à Volodymyr Zelensky

Le Premier ministre japonais offre une cuillere a riz geante



Lors de la visite inattendue du Premier ministre japonais Fumio Kishida à Kiev le 21 mars, des fonctionnaires japonais ont été filmés en train de transporter un carton d’une marque de snack japonais à bord du train à destination de Kiev. La présence de cette boîte est devenue un sujet de discussion sur les réseaux sociaux car cela semblait déplacé dans les circonstances très sérieuses de la visite.

Cependant, le journal Sankei Shimbun a réussi à percer ce mystère. Il s’agit en fait d’un cadeau diplomatique du Premier ministre Kishida, qui voulait offrir au président ukrainien Volodymyr Zelensky un symbole de la victoire au Japon : une cuillère plate à riz géante mesurant 50 cm de haut.

En japonais, l’expression « se servir » (de riz, avec une cuillère, en l’occurrence) se prononce de la même manière que celle qui signifie « vaincre l’ennemi ». Symboliquement, ce cadeau est donc censé porter chance à Kiev. « Pour la victoire de l’Ukraine contre la Russie, le Premier ministre a ainsi voulu montrer son soutien au président Zelensky », explique le journal. Selon lui, Kishida a dédicacé la cuillère en utilisant le mot hissho (« victoire certaine »).

Par ailleurs, le cadeau évoque également le sommet du G7 qui aura lieu en mai à Hiroshima, la région d’origine de Kishida, réputée pour la production de la cuillère plate à riz. La guerre en Ukraine sera probablement le sujet le plus débattu lors du sommet, auquel le président Zelensky participera à distance.

Cependant, il reste encore certaines questions en suspens. Comment les interprètes du gouvernement japonais ont-ils traduit le jeu de mots ? Comment les autorités ukrainiennes ont-elles réagi ? Malheureusement, les internautes japonais n’ont pas pu obtenir de réponses car le journaliste du Sankei Shimbun n’a pas contacté le côté ukrainien à ce sujet.

En fin de compte, cette petite anecdote pourrait même entrer dans l’histoire diplomatique entre le Japon et l’Ukraine. Le geste du Premier ministre japonais est un acte symbolique de soutien à Kiev. Cette cuillère plate à riz géante devient ainsi un cadeau emblématique représentant la victoire du peuple ukrainien contre l’ennemi. Espérons que cette initiative renforcera les liens amicaux entre les deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Poutine a une “taupe” en Europe qui l’aide à contourner l’embargo sur son pétrole

Guerre en Ukraine : la ligne de front où les yeux russes sont toujours vigilants.