in

Le “pacificateur” Xi Jinping va rencontrer Vladimir Poutine à Moscou

Le pacificateur Xi Jinping va rencontrer Vladimir Poutine a Moscou



Le président Xi Jinping se rendra à Moscou les 20 et 21 mars pour rencontrer son homologue russe, Vladimir Poutine, dans ce qui constitue sa première visite en Russie depuis l’invasion russe destructrice en Ukraine il y a plus d’un an. Cette visite est interprétée comme une preuve éclatante du soutien de Pékin à Moscou et reflète les ambitions diplomatiques exacerbées de la Chine. Cette rencontre est placée sous le signe d’une coopération stratégique et devrait discuter du conflit en Ukraine. Depuis le début du conflit, la Chine s’est présentée comme neutre, tout en rappelant son amitié sans limites envers la Russie.

Cette visite est non seulement la première à l’étranger de Xi Jinping depuis qu’il a obtenu son troisième mandat de président, mais aussi la première à son meilleur ami Poutine depuis l’invasion. Cette amitié a été mise à rude épreuve par le conflit en Ukraine. Depuis, le président chinois a cependant soutenu son homologue dans les institutions internationales, tout en démentant fermement envisager d’envoyer des armes à la Russie. En se rendant à Moscou, Xi met en scène une image de pacificateur, qui vient d’aider au rétablissement des liens diplomatiques entre l’Iran et l’Arabie saoudite et vante les vertus des solutions et de la sagesse chinoises pour résoudre les plus grands défis de la planète en matière de sécurité.

Les alliés occidentaux de l’Ukraine observent ce rapprochement des deux grandes puissances avec inquiétude, car la Chine n’a jamais condamné l’invasion. Mais Pékin entend bien jouer un rôle plus actif pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Selon le Wall Street Journal, Xi Jinping prévoit de s’entretenir avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une réunion qui devrait avoir lieu virtuellement après sa visite à Moscou. Cependant, l’objectif affiché de la Chine de préparer le terrain pour négocier la fin de la guerre semble contradictoire avec celui de la Russie, qui souhaite obtenir le plus d’aide possible sur le champ de bataille.

Cette visite de Xi Jinping en Russie est donc un signe apparent de soutien, mais aussi une preuve de l’ambition diplomatique exacerbée de la Chine. Elle se positionne potentiellement comme un médiateur pour mettre fin au conflit entre la Russie et l’Ukraine, et cela montre l’influence croissante de Pékin dans les affaires mondiales. Les observateurs occidentaux suivront donc de près les discussions qui auront lieu à Moscou et les éventuelles discussions avec le président ukrainien pour évaluer l’impact de cette visite sur la géopolitique mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Cour pénale internationale émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

Nettoyage de la fuite d’eau radioactive en cours à la centrale nucléaire du Minnesota.