# MUSEUM WORLD HIT BY CYBERATTACK ON WIDELY USED SOFTWARE
Les musées font face à une cyberattaque qui a touché un large éventail de musées renommés. Plusieurs musées ont été incapables de mettre en ligne leurs collections depuis qu’une attaque informatique a touché un important fournisseur de services technologiques. Ce fournisseur aide des centaines d’organisations culturelles à présenter leurs œuvres de manière numérique et à gérer leurs documents internes. Les musées de beaux-arts de Boston, le musée Rubin d’art à New York et le musée Crystal Bridges d’art américain dans l’Arkansas font partie des institutions qui ont confirmé que leurs systèmes ont connu des interruptions ces derniers jours.
UNE ATTAQUE DÉVASTATRICE
Le fournisseur de services, Gallery Systems, a signalé un problème le 28 décembre, lorsque les ordinateurs exécutant son logiciel sont devenus chiffrés et ne pouvaient plus fonctionner. Ils ont pris des mesures immédiates pour isoler les systèmes touchés, engager des experts en cybersécurité et informer les forces de l’ordre. Les signes de perturbation étaient évidents sur plusieurs sites Web de musées, car l’outil eMuseum, qui permet normalement aux visiteurs de rechercher des collections en ligne, était hors service. De plus, certaines organisations ont été incapables d’accéder à des informations sensibles provenant d’un autre programme de Gallery Systems appelé TMS.
This wave of cyberattacks in the museum world comes as no surprise since, according to security experts, cyberattacks against cultural groups are becoming more common. Récemment, la British Library a été victime d’un vol de données personnelles par un groupe de rançongiciels, et l’opéra métropolitain ainsi que le Philadelphia Orchestra ont également été la cible d’attaques l’hiver dernier. Il est à noter que dans de nombreux cas, ces attaques ont été menées par des groupes de rançongiciels qui réclament une somme d’argent pour débloquer les services. Il n’est pas encore clair quelle était la nature de l’attaque sur Gallery Systems.
UNE POSSIBILITE D’ETENDUE
Il n’était pas immédiatement clair quelle était l’ampleur de la cyberattaque, ni quel en serait l’impact. Certains musées qui dépendent de Gallery Systems, tels que le Metropolitan Museum of Art et le Whitney Museum of American Art, ont assuré ne pas avoir été affectés car ils hébergent leurs propres bases de données. Néanmoins, l’impact de cette attaque pourrait être catastrophique, comme le souligne Erin Thompson, professeur de crime artistique au John Jay College of Criminal Justice à New York. La perte d’informations concernant les objets exposés aurait un impact immense sur notre connaissance du monde.
Il est impératif de noter que les attaques de ce type sont particulièrement préjudiciables pour les musées, car les informations concernant les œuvres et leur historique sont essentielles pour les institutions culturelles et pour le public qui souhaite les observer. Les musées doivent impérativement être protégés contre de telles menaces, car toute perte d’informations pourrait être irréparable.
Pour plus d’informations sur les récentes attaques et la cybersécurité dans le monde culturel, vous pouvez consulter les articles suivants :
– [Personal data stolen in British Library cyber attack](https://www.theguardian.com/technology/2023/nov/22/personal-data-stolen-in-british-library-cyber-attack-appears-for-sale-online)
– [Metropolitan Opera cyberattack](https://www.nytimes.com/2022/12/14/arts/music/met-opera-cyberattack.html)
– [Cyber attack on the Philadelphia Orchestra and the Kimmel Center](https://www.inquirer.com/news/kimmel-center-cyber-attack-philadelphia-orchestra-20230210.html)