in

Le ministre des Affaires étrangères de l’UE qualifie le gouvernement vénézuélien de « dictatorial »

Le gouvernement du Venezuela est « dictatorial », selon le chef de la diplomatie européenne


LE GOUVERNEMENT DU VENEZUELA EST « DICTATORIAL », SELON LE CHEF DE LA DIPLOMATIE EUROPÉENNE

Dans une interview diffusée en Espagne, le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell, a qualifié le gouvernement du président vénézuélien, Nicolas Maduro, de « dictatorial ». Selon lui, plus de 2 000 personnes ont été détenues arbitrairement après les élections et le chef de l’opposition a dû s’enfuir. Les partis politiques sont soumis à de nombreuses restrictions dans leurs activités. Borrell a également souligné que malgré les élections qui ont eu lieu, le Venezuela n’était pas une démocratie avant et l’est encore moins maintenant.

VINGT-SEPT MORTS DANS DES MANIFESTATIONS

Suite à la proclamation de la victoire de Maduro lors des élections présidentielles, des mouvements de protestation ont éclaté au Venezuela. Ces manifestations spontanées ont fait 27 morts et 192 blessés, tandis que plus de 2 400 personnes ont été arrêtées. L’opposition conteste les résultats du scrutin, affirmant que l’adversaire de Maduro aurait obtenu plus de 60% des voix, contrairement aux 52% proclamés par le Conseil national électoral.

L’ESPAGNE RAPPELLE SON AMBASSADEUR À MADRID

Suite aux déclarations de la ministre de la défense espagnole qualifiant l’administration de Maduro de dictature, le Venezuela a rappelé son ambassadeur à Madrid pour consultations. L’Espagne, comme les autres membres de l’Union européenne, demande la publication complète des procès-verbaux des bureaux de vote de l’élection présidentielle. Cette demande n’a pas été satisfaite par les autorités vénézuéliennes, qui affirment avoir été victimes d’un piratage informatique.

MOTS CLÉS : Venezuela, Maduro, élections, dictature, manifestations, UE, Espagne

Selon Josep Borrell, le gouvernement de Nicolas Maduro est une dictature, caractérisée par des détentions arbitraires, la fuite de l’opposition et des restrictions sur les partis politiques. Les manifestations qui ont suivi les élections ont été marquées par la répression, causant la mort de 27 personnes et de nombreux blessés. L’Espagne a pris position en qualifiant l’administration de Maduro de dictature, ce qui a entraîné des tensions diplomatiques entre les deux pays. Les demandes de transparence de l’UE et de l’Espagne concernant les élections au Venezuela n’ont pas été satisfaites, conduisant à une crise politique et sociale majeure dans le pays.

REFERENCES :
– Lire aussi : Le Venezuela accuse les Etats-Unis de complot contre le président Maduro, Washington rejette des allégations « catégoriquement fausses » – https://www.lemonde.fr/international/article/2024/09/15/le-venezuela-accuse-les-etats-unis-de-complot-pour-renverser-maduro-washington-rejette-des-allegations-categoriquement-fausses_6318111_3210.html
– Source : Le Monde avec AFP – https://www.lemonde.fr/syndication/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Flavien Demarigny, a.k.a. Mambo - Los Angeles 2016 ©Djeneba Aduayom

Mambo : un parcours dynamique au carrefour des univers artistiques

à la Fête de l'Humanité, Dominique de Villepin raille le choix de Michel Barnier à Matignon

Lors de la Fête de l’Humanité, Dominique de Villepin critique le choix de Michel Barnier pour Matignon.