GUERRE ENTRE ISRAËL ET LE HAMAS : LE HEZBOLLAH DIT AVOIR TIRÉ DES DOZAINES DE ROQUETTES SUR UNE « BASE » ISRAÉLIENNE
Depuis le 8 octobre, le Hezbollah lance des attaques quotidiennes contre Israël depuis le sud du Liban, en soutien au Hamas, son allié. Israël n’a pas endossé la responsabilité de cette frappe, la première près de Beyrouth depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien le 7 octobre. Le Hezbollah a revendiqué avoir ciblé la base militaire d’observation radar et de contrôle aérien de Meron avec 62 missiles de types différents en réponse à l’assassinat du grand leader cheikh Saleh al-Arouri. L’armée israélienne a rapporté une quarantaine de tirs de roquettes tirées vers la région de Meron depuis le Liban voisin, tandis que les sirènes d’alerte aux roquettes ont retenti dans les villes du nord d’Israël.
STATISTIQUES DES VIOLENCES
Les violences depuis le début de la guerre ont fait 175 morts au Liban, dont 129 combattants du Hezbollah et plus de 20 civils. Dans le nord d’Israël, neuf soldats et cinq civils ont été tués. Il est important de noter que ces chiffres incluent des pertes humaines des deux côtés du conflit, soulignant l’ampleur de la violence qui a éclaté dans la région.
SITUATION ACTUELLE ET RÉPONSE DU HEZBOLLAH
Le Hezbollah a déclaré que la frappe sur son fief est « grave et ne resterait pas sans réponse », avertissant qu’une riposte est inéluctable et que le mouvement va répondre sur le champ de bataille. Depuis le 8 octobre, le Hezbollah cible notamment des positions militaires israéliennes proches de la frontière, en soutien au Hamas. Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a même brandi le spectre d’une guerre « sans limites et sans règles » contre Israël depuis Beyrouth.
IMPACT SUR LA REGION ET LES DEUX CÔTES
La guerre entre Israël et le Hamas, avec le soutien du Hezbollah, a un impact significatif sur la région, avec des attaques quotidiennes d’un côté et des ripostes de l’autre. Les civils des deux côtés ont payé un lourd tribut en termes de pertes humaines, soulignant l’urgence de trouver une solution à ce conflit pour rétablir la paix dans la région.
MOTS CLÉS SEO ET RÉFÉRENCES
Pour obtenir plus d’informations sur la situation actuelle entre Israël et le Hamas, vous pouvez consulter les liens suivants :
– « Depuis Beyrouth, le chef du Hezbollah brandit le spectre d’une guerre « sans limites et sans règles » contre Israël » (https://www.lalibre.be/international/moyen-orient/2024/01/04/depuis-beyrouth-hassan-nasrallah-brandit-le-spectre-dune-guerre-sans-limites-et-sans-regles-contre-israel-SYUZRAUT2RHNBEEWR45KWLSVTQ/)
– « Israël riposte en bombardant des cibles dans le sud du Liban » : [Lien vers l’article d’actualité]
– « Le Hezbollah cible notamment des positions militaires israéliennes proches de la frontière » : [Lien vers l’article d’actualité]