# ISRAËL DOIT RESPECTER SES OBLIGATIONS HUMANITAIRES
Le Conseil exécutif de l’ONU s’est déclaré vivement préoccupé par la situation humanitaire catastrophique dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et plus particulièrement les opérations militaires menées dans la bande de Gaza. Cette préoccupation a été exprimée par l’Algérie, l’Arabie saoudite, la Bolivie, la Chine, l’Egypte, les Emirats arabes unis, l’Indonésie, l’Irak, la Jordanie, le Liban, la Malaisie, le Maroc, le Pakistan, la Palestine, le Qatar, la Tunisie, la Turquie et le Yémen.
L’ONU note que Israël impose un siège total au territoire palestinien depuis le 9 octobre et a lancé une offensive terrestre le 27 octobre, en réplique à l’attaque sans précédent des commandos du Hamas. Le rapport exprime une inquiétude quant au « siège qui est mené » et à l’ampleur « des dommages considérables causés au secteur de la santé publique », ainsi que les risques liés à la présence de « milliers de victimes toujours enfouies sous les décombres » pour la santé publique, les conditions d’hygiène et les refuges surpeuplés.
Le mouvement islamique n’est pas laissé hors de l’analyse du projet de résolution de l’ONU, même si l’attaque du Hamas n’est pas évoquée dans le texte. Pour les autorités israéliennes, le Hamas a massacré 1 200 personnes, surtout des civils, en Israël, et pris quelque 240 autres en otage.
Pour aller plus loin sur ce sujet, vous pouvez consulter l’article de La Libre sur le blocage des États-Unis des appels à un cessez-le-feu humanitaire à Gaza au sein de l’ONU.
Mots clés principaux : Guerre Israël-Hamas, Israël, Palestine, bande de Gaza, situation humanitaire, Conseil exécutif de l’ONU
Mots clés secondaires : siège, santé publique, République arabe d’Égypte, Israël, Palestine, mouvement islamique, commandos du Hamas, autorités israéliennes, cessez-le-feu humanitaire, territoire palestinien.