# GUERRE ISRAËL-HAMAS : VERS UNE TRÊVE DANS LA BANDE DE GAZA
Selon le ministère de la santé du mouvement islamiste, les affrontements avec l’armée israélienne ont fait 20 000 victimes et 52 500 blessés. Cependant, ce nombre pourrait augmenter considérablement en raison du manque d’accès aux soins médicaux, à l’eau et à une alimentation de base. Ces conditions ont conduit à une expansion rapide des maladies dans la bande de Gaza.
## LES ÉTATS-UNIS À LA BAGUETTE
L’Occident ne valide plus les bombardements de masse menés par Israël contre des cibles civiles. L’Allemagne, la France et le Royaume-Uni ont condamné ces frappes et appelé à un cessez-le-feu. Les États-Unis, traditionnellement opposés à toute résolution pour un cessez-le-feu, sont enfin ouverts à la discussion au sein du Conseil de sécurité.
Le vote d’une nouvelle résolution devant le Conseil de sécurité des Nations unies était prévu pour discuter de la situation.
## LE HAMAS EN ÉGYPTE POUR DISCUTER
Alors que le chef du bureau politique du Hamas, Ismaël Haniyeh, est en Égypte pour des discussions sur les développements de l’agression israélienne contre la bande de Gaza, la pression internationale et interne sur le gouvernement israélien de Benjamin Netanyahou s’intensifie.
Les pertes importantes dans les rangs israéliens et l’exécution de trois otages israéliens par les troupes israéliennes ont placé Netanyahou dans une position délicate. Une trêve est probable, mais les perspectives d’avenir restent incertaines.
Pour suivre l’évolution de la situation, consultez les liens ci-dessous :
1. [Nouvelles résolutions à discuter au Conseil de sécurité](https://www.lalibre.be/international/moyen-orient/2023/12/18/guerre-israel-hamas-washington-va-continuer-de-fournir-des-armes-a-israel-5UEMA5KFVZBHZL57WFSGOAFQ4Q/)
2. [Développements des discussions en Égypte](https://www.lalibre.be/international/moyen-orient/2023/12/18/guerre-israel-hamas-washington-va-continuer-de-fournir-des-armes-a-israel-5UEMA5KFVZBHZL57WFSGOAFQ4Q/)