in

Le British American Tobacco va payer 635 millions de dollars pour avoir enfreint les sanctions envers la Corée du Nord.


# BRITISH AMERICAN TOBACCO CONDAMNÉ À PAYER 635 MILLIONS DE DOLLARS POUR AVOIR VIOLÉ LES SANCTIONS IMPOSÉES À LA CORÉE DU NORD

Le géant du tabac British American Tobacco (BAT) a été condamné à payer une amende de 635 millions de dollars pour avoir violé les sanctions internationales imposées à la Corée du Nord entre les années 2007 et 2017. Le groupe, qui se dit « regretter amèrement » ces infractions, avait exporté des cigarettes vers Pyongyang.

## UNE INFRACTION GRAVE AUX SANCTIONS INTERNATIONALES

L’annonce de cette condamnation intervient après une enquête menée par le Department of Justice américain, qui a révélé que BAT avait exporté plus de 10 millions de cigarettes vers la Corée du Nord au cours des dix dernières années, malgré l’embargo international en vigueur.

Ces violations de sanctions sont particulièrement graves, car elles ont permis à la Corée du Nord de générer des revenus qui ont pu être utilisés pour financer son programme nucléaire. De plus, les sanctions visent à isoler le régime nord-coréen sur la scène internationale et à le priver de ressources financières.

## LA RÉACTION DE BAT

Dans un communiqué, BAT a reconnu avoir violé les sanctions en vendant des cigarettes à la Corée du Nord, expliquant que ces ventes représentaient moins de 0,02% de son chiffre d’affaires total. Le groupe a ajouté qu’il avait coopéré avec les autorités américaines dans le cadre de leur enquête et qu’il avait décidé de régler cette affaire à l’amiable.

Cette amende est l’une des plus importantes jamais imposée pour violation de sanctions économiques. Elle souligne l’importance de respecter les sanctions internationales et de combattre le commerce illégal qui permet aux régimes totalitaires de se financer.

## LES IMPACTS DE CETTE AFFAIRE

Cette condamnation vient s’ajouter aux pressions déjà exercées contre le groupe BAT pour son rôle dans le commerce mondial du tabac. Cette entreprise fait régulièrement face à des accusations liées à l’impact sanitaire de sa production et à son influence sur les gouvernements.

L’affaire BAT- Corée du Nord souligne également les enjeux de la mise en œuvre des sanctions internationales. Les ONG ont longtemps dénoncé l’inefficacité de ces sanctions pour isoler les régimes totalitaires et les priver de ressources financières.

## CONCLUSION

L’affaire BAT – Corée du Nord met en lumière les défis auxquels sont confrontées les sanctions internationales et la nécessité de les respecter. Elle rappelle l’importance de la coopération internationale pour lutter contre les régimes totalitaires et pour protéger les droits de l’homme. L’impact de cette amende sur l’entreprise et sur la Corée du Nord reste cependant à déterminer.

Références:
– https://www.theguardian.com/business/2019/may/21/british-american-tobacco-fined-for-sanctions-breaches-to-north-korea
– https://www.reuters.com/article/us-brit-am-tobacco-north-korea/u-s-wins-177-7-million-judgment-against-british-american-tobacco-idUSKCN1R221O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« La subsidiarité invite à retrouver l’énergie et la responsabilité du pouvoir d’agir au bon niveau d’efficience »

« La subsidiarité invite à retrouver l’énergie et la responsabilité du pouvoir d’agir au bon niveau d’efficience »

Face à l’urgence écologique, comment le discours des étudiants « bifurqueurs » d’AgroParisTech a essaimé

Face à l’urgence écologique, comment le discours des étudiants « bifurqueurs » d’AgroParisTech a essaimé