in

L’Assemblée met fin à la séance après une interpellation raciste dans l’hémicycle

L'Assemblée met fin à la séance après une interpellation raciste dans l'hémicycle


La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a mis fin à la séance de questions au gouvernement jeudi, après une interpellation raciste dans l’hémicycle qui a provoqué l’indignation des députés. Lors d’une intervention du député LFI Carlos Martens Bilongo sur le « drame de l’immigration clandestine », le député RN Grégoire de Fournas a lancé dans l’hémicycle « qu’ils retournent en Afrique » ou « qu’il retourne en Afrique ». Après quelques minutes de confusion, la présidente de l’Assemblée a mis fin à la séance « compte tenu de la gravité des faits » et de « l’émotion légitime » dans l’hémicycle. Des élus de gauche et de la majorité ont attribué l’interpellation au député RN Grégoire de Fournas.

De son côté, le groupe RN nie que son député ait visé l’élu LFI. Suite à cette intervention, le groupe Renaissance a indiqué qu’il « ne siègera pas » faute d’une sanction lourde contre le député RN.

Un torrent de réactions politiques

« Le racisme n’a pas sa place dans notre démocratie », a prévenu jeudi la Première ministre, Élisabeth Borne, en indiquant que « naturellement », le bureau de l’Assemblée nationale « devra prendre des sanctions ».  Jean-Luc Mélenchon a condamné ces propos en parlant de « honte ». « Voilà le RN parti de guerre civile et de racisme. De tels propos à l’Assemblée nationale française sont au-delà de l’intolérable. » La députée Mathilde Panot a estimé « qu’aujourd’hui, l’extrême droite a montré son vrai visage », avant d’indiquer à la presse « nous allons demander la sanction la plus forte, l’expulsion pour plusieurs mois » de ce député. »

Danielle Obono, également élue LFI, s’est également exprimée sur Twitter et parle de « la haine raciste, crasse débridée qui s’exprime au cœur de la République ».

>> Plus d’informations à venir…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le corps d'un Néerlandais disparu depuis 2 ans retrouvé près d’Eupen

Le corps d'un Néerlandais disparu depuis 2 ans retrouvé près d’Eupen

Sendinblue marketing startup

Valorisées des milliards, ces startups continuent de perdre de l’argent