La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a mis fin à la séance de questions au gouvernement jeudi, après une interpellation raciste dans l’hémicycle qui a provoqué l’indignation des députés. Lors d’une intervention du député LFI Carlos Martens Bilongo sur le « drame de l’immigration clandestine », le député RN Grégoire de Fournas a lancé dans l’hémicycle « qu’ils retournent en Afrique » ou « qu’il retourne en Afrique ». Après quelques minutes de confusion, la présidente de l’Assemblée a mis fin à la séance « compte tenu de la gravité des faits » et de « l’émotion légitime » dans l’hémicycle. Des élus de gauche et de la majorité ont attribué l’interpellation au député RN Grégoire de Fournas.
À la suite d’un incident de séance, la séance des #QAG est suspendue.
Prochaine séance : demain, 4 novembre, à 15h30.#DirectANhttps://t.co/Ff7YeQxzWA— Assemblée nationale (@AssembleeNat) November 3, 2022
De son côté, le groupe RN nie que son député ait visé l’élu LFI. Suite à cette intervention, le groupe Renaissance a indiqué qu’il « ne siègera pas » faute d’une sanction lourde contre le député RN.
Un torrent de réactions politiques
« Le racisme n’a pas sa place dans notre démocratie », a prévenu jeudi la Première ministre, Élisabeth Borne, en indiquant que « naturellement », le bureau de l’Assemblée nationale « devra prendre des sanctions ». Jean-Luc Mélenchon a condamné ces propos en parlant de « honte ». « Voilà le RN parti de guerre civile et de racisme. De tels propos à l’Assemblée nationale française sont au-delà de l’intolérable. » La députée Mathilde Panot a estimé « qu’aujourd’hui, l’extrême droite a montré son vrai visage », avant d’indiquer à la presse « nous allons demander la sanction la plus forte, l’expulsion pour plusieurs mois » de ce député. »
Danielle Obono, également élue LFI, s’est également exprimée sur Twitter et parle de « la haine raciste, crasse débridée qui s’exprime au cœur de la République ».
La honte. Voilà le #RN parti de guerre civile et de racisme. De tels propos à l’Assemblée nationale française sont au-delà de l’intolérable. La déchéance et l’exclusion de l’injurieur doivent être décidées ! #DirectANpic.twitter.com/hqaSVWoEvG
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) November 3, 2022
>> Plus d’informations à venir…