in

L’administration Biden blâme le retrait chaotique d’Afghanistan sur Trump.



M. Kirby a affirmé que cette phrase faisait référence à l’accord que l’ancien président avait conclu avec les insurgés un an plus tôt au Qatar pour mettre fin à la guerre, ainsi qu’au retrait des troupes américaines pendant le mandat de M. Trump, à la libération de milliers de prisonniers talibans et à l’affaiblissement du programme de visas utilisé pour évacuer les alliés afghans.

Cet accord a été conclu en février 2020 à Doha entre les États-Unis et les insurgés talibans, mais il a été critiqué par de nombreux responsables afghans, qui ont estimé qu’il favorisait indûment les talibans. Il a prévu un retrait progressif de toutes les troupes étrangères d’Afghanistan, ainsi qu’une réduction des violences et une négociation politique entre les insurgés et le gouvernement afghan.

Le président Trump a accéléré le processus de retrait des troupes américaines d’Afghanistan et a déclaré à plusieurs reprises que la guerre était un échec coûteux. Cependant, de nombreux responsables américains et afghans craignaient que ce retrait précipité ne laisse le pays aux mains des talibans.

En outre, le programme de visas spécial utilisé pour évacuer les alliés afghans a été critiqué pour être lent et inefficace, laissant de nombreux Afghans en danger de représailles des talibans après le retrait des troupes étrangères. Cette semaine, des milliers de personnes ont été évacuées de Kaboul par les forces américaines et alliées, mais de nombreux autres attendent toujours une issue sûre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En Arizona, la petite clinique d’avortement qui ne veut pas fermer

La clinique d’avortement d’Arizona qui refuse de mettre la clé sous la porte

le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, mis en examen

le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, mis en examen