in

« La République nous impose de ne rien céder face à ceux qui tentent de saper le respect de la laïcité »

« La République nous impose de ne rien céder face à ceux qui tentent de saper le respect de la laïcité »


Notre République se retrouve, en ce dimanche 16 octobre, autour de la mémoire du professeur Samuel Paty, lâchement assassiné au nom d’une idéologie barbare il y a deux ans jour pour jour. Nul n’a oublié l’effroi glaçant qui nous a saisis à l’annonce de ce crime odieux. La mémoire de Samuel Paty nous oblige. Elle nous impose une ardente obligation : ne rien céder, jamais, face à ceux qui tentent de saper le respect de la laïcité dans l’école de la République.

Hélas, cette commémoration coïncide avec une recrudescence des atteintes à la laïcité en milieu scolaire. Ce phénomène n’est pas nouveau, mais il connaît un regain d’actualité, comme en attestent les chiffres communiqués par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Ces chiffres reflètent une réalité qu’il faut regarder en face.

Lire l’entretien : Article réservé à nos abonnés Pap Ndiaye, ministre de l’éducation nationale : « Il y a bel et bien une vague de port de tenues pouvant être considérées comme religieuses »

Notre vigilance est d’autant plus indispensable que ces atteintes à la laïcité se parent aujourd’hui des atouts faussement flatteurs de la modernité, grâce au rôle délétère joué par les réseaux sociaux. Le principe de laïcité est remis en cause par des jeunes en mal de transgression, qui ne semblent plus en comprendre la nécessité. Ils y sont encouragés par leur entourage autant que par toute une nébuleuse d’influenceurs religieux d’un nouveau genre qui, forts d’une large audience, incitent la jeunesse au contournement de la loi.

Il est donc plus nécessaire que jamais de rappeler quelques éléments essentiels s’agissant du respect de la laïcité en milieu scolaire.

Protéger nos enfants

Pourquoi ? D’abord pour protéger nos enfants : l’école est avant tout le lieu de la création d’une culture commune, de l’exercice de libre arbitre et de l’apprentissage de la citoyenneté. La laïcité a justement vocation à y protéger les élèves du prosélytisme et des pressions d’un entourage qui les empêcherait de se sentir libres de leurs opinions.

Ensuite parce que la laïcité y permet la liberté d’expression, le pluralisme des convictions et l’égalité entre les filles et les garçons. Rien n’empêche d’exprimer ses convictions religieuses en dehors de l’école, dans la sphère privée. Sans cesse, il faut le rappeler : la laïcité, ce n’est en rien la négation du fait religieux, et encore moins la stigmatisation d’une religion. Lorsque l’Etat défend le principe de laïcité, il garantit la liberté de croire ou de ne pas croire, il défend la liberté religieuse et la liberté d’expression.

Comment ? Nous avons en la matière une boussole : la loi du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics. L’application de cette loi a été, depuis sa promulgation, éclairée par une jurisprudence précieuse du Conseil d’Etat. La loi de 2004 vise non seulement les signes ou vêtements religieux par nature, mais aussi les signes ou vêtements qui deviennent ce que l’on pourrait qualifier de vêtements religieux « par destination ». En la matière, c’est en effet l’intention qui compte.

Il vous reste 43.29% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les affaires ralentissent pour les éleveurs

Les affaires ralentissent pour les éleveurs

Loufitlove - Tu vas payer ( clip officiel )

Loufitlove – Tu vas payer ( clip officiel )