in

La mobilisation est en baisse et l’intersyndicale est invitée à Matignon.

000 33C84DH



Le 28 mars 2023, la France a connu sa dixième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites. Cela s’est manifesté par près de 150 rassemblements et manifestations partout dans le pays. Cinq jours seulement après la précédente journée de mobilisation qui avait vu un regain de mobilisation compliqué par de nombreux débordements, cela montre que la situation est toujours tendue.

En effet, l’intersyndicale en lutte contre la réforme des retraites a appelé à une onzième journée de « grève et de manifestations » le jeudi 6 avril, estimant que « l’absence de réponse de l’exécutif conduit à une situation de tensions » inquiétante.

Il est à noter que la mobilisation est en repli depuis le jeudi 23 mars selon le ministère de l’Intérieur, où 1,09 million de participants ont été enregistrés, comparé aux 740 000 personnes ayant manifesté le 28 mars.

Les syndicats seront reçus par la Première ministre la semaine prochaine dans l’espoir de trouver « une voie de sortie » et « un compromis social ». Une proposition de médiation avait auparavant été rejetée par le gouvernement, mais les syndicats estiment qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une médiation « pour se parler ».

Après des heurts avec les forces de l’ordre, des échauffourées et des dégradations, principalement lors des manifestations du jeudi 23 mars, le défilé à Paris a été relativement calme lors de ce dernier mouvement. Néanmoins, environ 201 personnes ont été interpellées et 175 policiers et gendarmes ont été blessés selon le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Le conflit se poursuit et reste à surveiller de près.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

retrouvez le décryptage de notre correspondant à Washington

retrouvez le décryptage de notre correspondant à Washington

Oussama - Je sais que t’as mal (Visualizer)

Oussama – Je sais que t’as mal (Visualizer)