in

La compagnie aérienne israélienne El Al dopée par les accords d’Abraham

La compagnie aérienne israélienne El Al dopée par les accords d’Abraham


El Al est sortie plus forte de la pandémie ! C’est le constat d’Oranit Beit Halahmy Amir, directrice générale de la compagnie israélienne pour l’Europe centrale et de l’Ouest ainsi que l’Afrique. En 2022, explique la dirigeante, « El Al a dégagé un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de dollars [près de 2 milliards d’euros], meilleur qu’en 2019 », dernière année avant la crise du Covid-19. La compagnie a même enregistré un bénéfice de près de 100 millions d’euros.

Lire aussi :

Article réservé à nos abonnés
Les embauches redécollent dans l’aéronautique

Une performance, car « Israël n’a rouvert ses frontières qu’en mai 2022 », rappelle-t-elle. La compagnie aérienne a mis à profit le passage de la pandémie pour « se restructurer ». Elle a réduit ses coûts et s’est séparée de près de la moitié de ses effectifs, passant de 6 000 salariés à environ 3 000. Mais, tirée par un retour de l’activité plus fort qu’attendu, elle « a réembauché dès que le trafic a repris », pour compter aujourd’hui 4 500 salariés.

La compagnie tire déjà les bénéfices des accords d’Abraham, ces traités de paix, conclus en 2020, entre Israël, les Emirats arabes unis et Bahreïn, qui ont aussi permis de normaliser les relations avec le Maroc et le Soudan. « Ces accords ont donné de nouvelles opportunités », reconnaît la directrice générale.

Filiale à bas coût

Désormais, Dubaï et le Maroc font partie des destinations les plus fréquentées. Surtout, cette politique de détente avec des pays du Golfe rend l’activité de la compagnie plus facile et plus rentable. Notamment « parce que nous pouvons aujourd’hui survoler Oman et l’Arabie saoudite », se félicite Mme Beit Halahmy Amir. Des routes plus directes synonymes d’économies de carburant.

La compagnie a défini une stratégie à cinq ans pour atteindre un chiffre d’affaires de 3,5 milliards de dollars en 2028. A cette date, elle prévoit de transporter 7,5 millions de passagers, contre seulement 4,2 millions en 2022 et 5,8 millions en 2019. En parallèle seront développées des recettes annexes, comme le choix des sièges ou l’emport de bagages supplémentaires, qui passeront de 4 % du chiffre d’affaires en 2022 à 10 % d’ici cinq ans.

Alors qu’on pourrait penser que les soubresauts récurrents du Moyen-Orient portent préjudice au développement, il n’en est rien, fait savoir la directrice générale : « Jusqu’à maintenant, nous n’en voyons pas d’impact. Bien au contraire. Nous n’avons pas noté d’annulations à cause des événements. La fréquentation continue d’augmenter. Au fur et à mesure des années, les passagers sont devenus plus résilients. » La compagnie s’emploie à élargir sa clientèle, à forte dominante affinitaire, pour aller rechercher des passagers plus intéressés par le tourisme.

Il vous reste 26.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

La compagnie aérienne israélienne El Al a réussi à sortir plus forte de la pandémie enregistrant en 2022 un chiffre d’affaires supérieur à deux milliards de dollars, soit près de deux milliards d’euros, ce qui est meilleur qu’en 2019. La directrice générale de la compagnie, Oranit Beit Halahmy Amir, a déclaré qu’ El Al a même enregistré un bénéfice de près de 100 millions d’euros en 2022. El Al a réussi à tirer profit de la pandémie pour « se restructurer », réduire ses coûts et se séparer de près de la moitié de ses effectifs, passant de 6 000 salariés à environ 3 000. Cependant, la compagnie aérienne a réembauché dès le retour du trafic, et compte aujourd’hui 4 500 salariés.

La compagnie tire déjà les bénéfices des accords d’Abraham, ces traités de paix conclu en 2020 entre Israël, les Emirats arabes unis et Bahreïn, qui ont aussi permis de normaliser les relations avec le Maroc et le Soudan. Cette nouvelle politique de détente avec les pays du Golfe rend l’activité de la compagnie plus facile et plus rentable en ouvrant de nouvelles opportunités. Dubaï et le Maroc font déjà partie de ses destinations les plus fréquentées.

La compagnie aérienne a défini une stratégie sur cinq ans pour atteindre un chiffre d’affaires de 3,5 milliards de dollars en 2028, avec 7,5 millions de passagers transportés à cette date. El Al compte également développer des recettes annexes comme le choix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

l’Avenger, une Jeep à l’italienne

l’Avenger, une Jeep à l’italienne

Dans la relation clients, « on voit trop souvent le numérique comme un moyen de remplacer l’humain »

Dans la relation clients, « on voit trop souvent le numérique comme un moyen de remplacer l’humain »