in

La Chine, grande exception dans le déclin mondial du charbon

La Chine, grande exception dans le déclin mondial du charbon



Selon une étude de l’organisation non gouvernementale californienne Global Energy Monitor publiée le 6 avril, l’avenir n’est plus au charbon, mais cette énergie fossile reste encore bien vivace, notamment en Chine. Alors que les capacités de production d’électricité à base de charbon, dans le monde, continuent de voir leur rythme ralentir, les plans chinois viennent semer le trouble sur ces résultats. En 2022, Pékin a augmenté de 26,8 gigawatts (GW) ses capacités additionnelles de production, ce qui, au final, a compensé les arrêts qui ont été effectués dans le reste du monde (23,9 GW).

Certes, la capacité de production a connu un effondrement depuis 2014 mais elle a atteint un plancher en 2021 à 479 GW avant de repartir à la hausse l’année dernière pour atteindre 537 GW (+12 %) en raison de la Chine. Pour la première fois, la Chine a représenté 68 % des projets en développement dans le monde et même 72 % de ceux en préparation. L’étude souligne le grand écart entre la Chine et le reste de la planète. Alors que la capacité de production de la Chine a augmenté de 38 % à 365 GW, ailleurs, elle a baissé de 20 % pour atteindre près de 172 GW.

Le contexte énergétique et les prix plus élevés du gaz naturel liquéfié ont fait pivoter la Chine vers un retour en grâce du charbon. Neil Makaroff, ancien du Réseau Action Climat, expert en politiques climatiques et énergétiques, confirme que l’an dernier, au-delà de la reprise économique, les vagues de chaleur et l’usage de la climatisation ont fait exploser la consommation d’électricité, alors que l’hydroélectricité était au plus bas.

Dans ce contexte, Pékin a accéléré les nouveaux projets en délivrant de nombreux permis de construction de centrales, comme il ne l’avait pas fait depuis 2015, et a approuvé pour 106 GW de capacités, soit l’équivalent de deux grandes centrales à charbon par semaine. Certaines provinces en Chine ont vu à elles seules leurs capacités additionnelles dépasser celles de pays entiers. Ainsi, la Mongolie intérieure a comptabilisé plus de nouvelles capacités que l’Inde et le Japon réunis, qui arrivent pourtant dans le classement des pays au deuxième et troisième rang après la Chine.

Cet essor, aussi important soit-il, doit cependant être relativisé. L’an dernier, la Chine a également installé 145 GW d’énergies renouvelables, ce qui équivaut à ce que le reste du monde a fait. Si Pékin veut atteindre un pic de ses émissions de CO2 d’ici à 2030, il va cependant devoir aussi renoncer au charbon, ajoute-t-il.

En dehors de la Chine, le parc mondial de centrales fonctionnant au charbon a par ailleurs continué de reculer, même si cette décroissance a ralenti par rapport à 2021. L’Union européenne a réduit la voilure avec un retrait de 2,2 GW de ses capacités l’an dernier, après avoir atteint un record de 14,6 GW un an plus tôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bugzy Malone x TeeDee - Out Of Nowhere (Official Video)

Bugzy Malone x TeeDee – Out Of Nowhere (Official Video)

Jax Jones, Calum Scott - Whistle

Jax Jones, Calum Scott – Whistle