in

Guerre en Ukraine : suivez notre direct

Guerre en Ukraine : suivez notre direct


  • Les Etats-Unis devraient annoncer mardi une aide financière « substantielle » à l’Ukraine pour l’aider à faire face aux dommages causés par la Russie sur ces infrastructures énergétiques, en marge d’une réunion de l’Otan en Roumanie, ont indiqué lundi des hauts responsables américains. Cette aide « sera substantielle et ce n’est pas fini », a indiqué à des journalistes l’un des hauts responsables s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.
  • Selon Washington, Moscou n’a pas justifié le report de la réunion sur le désarmement nucléaire du Caire, reporté sine die.« Nous n’avons pas reçu de véritable réponse des Russes expliquant pourquoi ils l’ont reportée », a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. Washington avait dit en novembre espérer une rencontre « constructive », malgré le conflit en Ukraine, afin de « réduire les risques ».
  • Deux compagnies ukrainiennes primées par le monde de l’opéra. Deux compagnies ukrainiennes ont été récompensées « pour leur courage et leur résistance » face à la guerre dans leur pays, lors des « International Opera Awards », prix du monde de l’opéra décernés lundi soir à Madrid.
  • Macron est aux Etats-Unis, où il veut avancer sur l’Ukraine avec Biden. Emmanuel Macron est arrivé à Washington pour sa deuxième visite d’Etat, où il espère profiter pour pousser son plaidoyer diplomatique sur la guerre en Ukraine.
  • Dans le sud de l’Ukraine, Mykolaïv a subi une nouvelle attaque de son site d’approvisionnement en eau, a annoncé son maire, Oleksandr Senkevich, lundi sur Telegram.
  • L’Union européenne va sanctionner le contournement des sanctions adoptées contre la Russie. Les gouvernements européens ont adopté « à l’unanimité » la décision de considérer comme « un crime » la violation des sanctions européennes, a précisé le communiqué de la présidence tchèque du Conseil de l’UE.
  • Des navires de guerre russes ont été repérés en mer Noire, en mer d’Azov et en mer Méditerranée, selon Kiev. Selon la marine ukrainienne, onze navires de combat, dont un croiseur lance-missiles, se positionnent en préparation de futures attaques. Le président ukrainien avait déjà mis en garde contre de nouveaux bombardements russes.

Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Reportage. En Pologne, les frontaliers poursuivent l’aide à l’Ukraine mais l’inflation pèse sur leurs efforts

Reportage. A Bakhmout, les yeux grand ouverts des drones dans la boucherie de la guerre

Témoignages. En Ukraine, cinq femmes racontent leur quotidien avec peu d’électricité et de chauffage : « Bientôt viendra le froid, peut-être la neige. Que ferons-nous ? »

Vidéo. Les images de mères et d’épouses de soldats russes interpellant Vladimir Poutine sur le sort de leurs proches

Récit. Après neuf mois de guerre en Ukraine, les forces russes sont sur la défensive

Factuel. Neuf mois de guerre en Ukraine en une carte : quelle part de territoire la Russie a-t-elle envahie, puis cédée ?

Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes

What do you think?

Written by Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Dans le Far West des NFT, les histoires de gros sous du foot virtuel

Dans le Far West des NFT, les histoires de gros sous du foot virtuel

la face cachée du Polisario – Jeune Afrique

la face cachée du Polisario – Jeune Afrique