in

face à la frilosité des banques, Bercy réfléchit à assouplir les règles

face à la frilosité des banques, Bercy réfléchit à assouplir les règles



Barthélémy Philippe, édité par Yanis Darras


Le ministère de l’Économie réfléchit actuellement aux pistes qui permettraient d’assouplir la contraction d’un nouveau prêt immobilier pour faire face à la chute drastique du nombre de crédits attribués.
Parmi les options sur la table : relever le taux d’endettement.

Ces derniers mois, l’obtention d’un crédit immobilier est devenue une mission périlleuse. Les banques sont de plus en plus frileuses avant d’accorder un prêt, au point d’inquiéter les autorités.
Selon la Banque de France, le nombre de nouveaux crédits immobiliers a baissé de presque 40% en un an, notamment à cause de la remontée brutale des taux directeurs de la Banque centrale européenne.

Les acheteurs quant à eux, font face à de nombreux obstacles pour que leur dossier soit accepté par les établissements financiers.
Sophie Ho Thong, courtière en immobilier, explique notamment que « les contraintes normatives et notamment celles imposées par le Haut Conseil de la stabilité financière, qui impose un taux d’endettement de 35% et une durée qui peut aller jusqu’à 27 ans », sont des barrières importantes.

Vers un taux d’endettement plus élevé ?

Face à cette situation, Bercy réfléchit à assouplir ces points pour relancer la production de crédits.
Concrètement, les taux d’endettement maximum pourraient dépasser légèrement la limite actuelle de 35% et la durée d’emprunt pourrait passer de 27 à 30 ans maximum.

Une réunion est prévue en juin avec Bercy et les principaux acteurs du secteur pour discuter de ces changements.

Depuis quelques mois, l’obtention d’un crédit immobilier est devenue très difficile en France. Les banques sont de plus en plus réticentes avant d’accorder un prêt, ce qui suscite l’inquiétude des autorités. En effet, le nombre de nouveaux crédits immobiliers a chuté de près de 40% en un an, selon la Banque de France. Cette baisse est notamment due à la remontée brutale des taux directeurs de la Banque centrale européenne.

Les acheteurs se heurtent à de nombreux obstacles pour que leur dossier soit accepté par les établissements financiers. Sophie Ho Thong, courtière en immobilier, explique notamment que les contraintes normatives, comme celles imposées par le Haut Conseil de la stabilité financière, sont des barrières importantes. Ce conseil impose en effet un taux d’endettement maximum de 35% et une durée d’emprunt pouvant aller jusqu’à 27 ans.

Face à cette situation, le ministère de l’Économie travaille actuellement sur des pistes pour assouplir la contraction d’un nouveau prêt immobilier et relancer la production de crédits. Parmi ces options, Bercy envisage de relever le taux d’endettement. Ainsi, il serait bientôt possible d’avoir des taux d’endettement maximum qui dépasseraient légèrement la limite actuelle de 35%. Par ailleurs, la durée d’emprunt pourrait passer de 27 à 30 ans maximum.

Une réunion est prévue en juin avec Bercy et les principaux acteurs du secteur pour discuter de ces changements. Les résultats de cette réunion seront très importants pour les acheteurs et les professionnels du secteur immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Malaisie abroge la peine de mort automatique pour certains crimes graves

La Malaisie abroge la peine de mort automatique pour certains crimes graves

L’armée américaine affirme qu’un commandant supérieur de l’État islamique a été tué en Syrie.