in

EN DIRECT – L’ouragan Ian frappe la Floride, un million de foyers privé d’électricité

BFMTV



Des rafales de l ouragan Ian frappent Punta Gorda en Floride le 28 septembre 2022 1490908

« Ma terrasse s’est envolée », Marie Bordas Thibauld raconte les ravages de l’ouragan

« Il y a des vents extrêmement violent ». Marie Bordas Thibauld déléguée de l’union des Français de l’étranger, qui vit à Fort Myers témoigne ce soir sur BFMTV du passage de l’ouragan. Elle raconte que sa terrasse « s’est envolée avec le toit. C’est assez impressionnant ».

« On a des écrans pour protéger les fenêtres et des objets emportés par les bourrasques. On a perdu l’électricité il y a une heure maintenant ».

« Le vent a arraché une partie de la terrasse et tout est en train de voler dehors. C’est à moitié dans le jardin à moitié chez les voisins », raconte-t-elle.

La Caroline du Nord également en état d’urgence

Le gouverneur de la Caroline du Nord, Roy Cooper instaure ce mercredi l’état d’urgence concernant le passage de l’ouragan Ian.

« Un état d’urgence est nécessaire pour que les agriculteurs et ceux qui se préparent à la tempête puissent se préparer rapidement aux fortes pluies susceptibles de tomber », déclare-t-il dans un communiqué de presse.

« Les habitants de la Caroline du Nord doivent rester vigilants, surveiller de près les prévisions et préparer leurs fournitures d’urgence », fait-il savoir.

C’est le deuxième état, ce mercredi soir a passé en état d’urgence, après son voisin la Caroline du Sud.

La Caroline du Sud passe en état d’urgence

Le gouverneur de la Caroline du Sud vient de déclarer ce soir l’état d’urgence dans l’Etat en prévision du passage de l’ouragan Ian.

« Il est encore trop tôt pour savoir exactement comment l’ouragan Ian affectera la Caroline du Sud, mais les préparatifs au niveau de l’État sont en bonne voie, et cette déclaration d’urgence est une autre étape dans ce processus » affirme Henry McMaster dans un communiqué de presse publié ce soir.

Le gouverneur a publié un décret permettant d’activer le plan d’opérations pour se préparer au passage de l’ouragan. « Nous savons que nous verrons beaucoup de pluie et d’importantes ondes de tempête sur notre littoral au cours des prochains jours », affirme-t-il.

L’ouragan frappe actuellement la Floride et doit continuer sa course dans les prochaines 24 heures vers le nord-ouest de la côte Atlantique, il devra frapper la Géorgie et la Caroline du Sud demain.

« Ce n’est pas le plus confortable mais au moins on est en sécurité », une étudiante réfugiée dans un gymnase témoigne

Lolarose est étudiante à Fort Myers en Floride. Cette franco-américaine est actuellement réfugiée dans un bâtiment de son université, elle raconte ce soir sur BFMTV.

« Je suis dans la salle de sports de mon université, j’ai évacué deux fois. Quand l’ouragan était supposé arriver à Tampa, je devais aller un copain mais ça été mis en zone d’évacuation, ils nous annonçaient 3,5 mètres d’eau dont nous avons décidé de partir », raconte-t-elle.

Dans le gymnase dans lequel elle va passer la nuit, elle raconte avoir « juste une petite couette avec notre coussin. Ce n’est pas le plus confortable mais au moins on est en sécurité », confie l’étudiante.

Un million de foyers privé d’électricité en Floride

Plus d’un million de foyers est privé d’électricité après le passage de l’ouragan Ian, selon PowerOutage.us.

Le site rapporte que le comté de Lee est le plus touché avec plus de 300.000 foyers plongés dans le noir, soit 70% des clients. Le comté de Collier compte plus de 151.000 clients sans électricité.

Les premières images de l’ouragan Ian qui touche la Floride

Les premières images de l’ouragan Ian frappant la côte ouest de la Floride montrent l’ampleur du phénomène météo.

En quelques minutes, les rues de Tampa sont complètement submergées. Les autorités de Floride appellent les habitants à la vigilance.

400 à 500 mm de pluie attendus en 24 heures en Floride

L’ouragan Ian de catégorie 4 frappe la Floride avec des vents allant jusqu’à 250 km/h et ne cesse de se renforcer dans sa course.

L’ouragan est alimenté par les eaux chaudes, et actuellement les températures de la mer entre le Mexique et la Floride sont aux alentours de 30°C ce qui alimente fortement l’ouragan. « Cela lui donne énormément d’énergie », explique Christophe Person, journaliste météo chez BFMTV.

De très fortes pluies sont attendues dans le sud de la Floride. Entre 400 à 500 mm de pluie vont tomber, c’est l’équivalent d’un an de précipitations à Paris.

Retour progressif du courant après le passage de l’ouragan Ian à Cuba

L’électricité revient progressivement ce mercredi à Cuba, au lendemain de la coupure généralisée provoquée par le passage du puissant ouragan Ian, qui a fait deux morts et d’importants dégâts dans l’ouest de l’île.

« Elle est revenue! », ont crié des habitants de la vieille ville de La Havane, en s’empressant de vérifier l’état des denrées alimentaires conservées dans leur congélateur alors que le courant revient progressivement dans la capitale cubaine.

« Des travaux sont en cours dans toutes les communes touchées des provinces de l’Ouest, et une étude approfondie des lignes est en cours pour déterminer et quantifier les dommages », assure la compagnie publique d’électricité Union Electrica, seul opérateur dans ce pays de 11,2 millions d’habitants.

« Un déséquilibre électrique »

Selon Union Electrica, mardi peu après 17h, deux lignes à haute tension du réseau électrique se sont mises à l’arrêt du fait de câbles cassés par les vents.

« Cette situation a provoqué un déséquilibre électrique dû à un excès de production dans la zone ouest et à un déficit de production dans la zone centre-est, ce qui a provoqué un phénomène d’instabilité de fréquence dans les deux zones et, par conséquent, la défaillance totale » du réseau, explique l’opérateur.

« L’ouragan pourrait stationner 24 heures en Floride », déclare le directeur adjoint du centre américain des ouragans

« L’ouragan pourrait stationner 24 heures en Floride », soutient ce mercredi soir Michael Brennan, directeur adjoint du centre américain des ouragans sur l’antenne de CNN.

« En ce moment, nous nous attendons à ce qu’il finisse par s’affaiblir en dessous de la force des ouragans dans la nuit de ce soir ou tôt jeudi matin. »

Le directeur adjoint affirme que les ouragans s’affaiblissent généralement 24 heures après avoir touché terre, mais appelle les habitants à rester attentif.

668.000 personnes privées d’électricité en Floride

Plus de 668.000 personnes sont privées d’électricité en Floride après le passage de l’ouragan Ian selon nos confrères de CNN citant le site PowerOutage.us.

Le site affirme que le comté de Lee est le plus touché avec plus 235.000 coupures dans les foyers. Le comté de Collier compte plus de 99.000 clients dans le noir.

L’ouragan Ian touche terre en Floride

Le centre américain des ouragans (NHC) vient d’annoncer que l’ouragan Ian touche actuellement la terre en Floride.

« L’ouragan Ian a touché terre en tant qu’ouragan de catégorie 4 extrêmement dangereux près de Cayo Costa, en Floride, avec des vents maximums soutenus à 250 km/h », écrit le centre sur Twitter.

« Évacuez quand on vous l’ordonne et préparez-vous à la tempête », lance Joe Biden

« Mon administration est en alerte et en action pour aider la population de la Floride », a assuré le président américain Joe Biden ce mercredi, alors que l’ouragan Ian arrive sur cet État. « Les citoyens dans la zone d’impact potentielle doivent obéir aux instructions des autorités locales. Évacuez quand on vous l’ordonne et préparez-vous à la tempête. Des évacuations ont déjà été demandées », a-t-il déclaré. « Votre sécurité est plus importante que tout ».

Que signifie avoir un ouragan en catégorie 4?

L’échelle de Saffir-Simpson a été développée pour les ouragans qui sont « classés en 5 catégories, selon la force des vents maximums et l’ampleur des dégâts potentiels », explique Météo France. L’ouragan Ian actuellement en cours est de catégorie 4.

Ces catégories sont calculées par rapport à la pression au centre de l’ouragan. On parle de catégorie 4 quand il y a des vents qui sont entre 209 et 251 km/h.

« Les arbres plient, commencent à tomber », raconte un habitant de Floride

En Floride, « les arbres plient, commencent à tomber, les poteaux télégraphiques commencent à tomber depuis ce matin, certaines personnes de ma famille n’ont déjà plus d’électricité », raconte Alexandre Navarro, habitant de Venice (Floride), sur BFMTV, « petit à petit les choses s’intensifient ».

Lui se trouve dans une maison construite pour résister aux ouragans, mais « on est inquiet, cela fait beaucoup de bruit, et c’est plutôt anxiogène, on espère qu’on ne sera pas trop impacté. »

Les images des vagues et des vents violents en Floride

L’ouragan Ian n’a pas encore touché la Floride que déjà ses effets se font sentir, avec des vents extrêmement violents et des fortes vagues.

Le courant encore coupé dans certaines parties de Cuba après le passage de l’ouragan Ian

Cuba était plongé dans le noir mardi soir en raison d’une coupure de courant généralisée due aux dégâts sur son réseau électrique occasionnés par l’ouragan Ian, a annoncé la compagnie d’électricité étatique Union Eléctrica. Dans la journée de mercredi, l’entreprise écrivait toujours être en d’essayer de réparer les dégâts.

23 migrants disparus au large de la Floride

Les gardes-côtes américains ont entamé mercredi des opérations pour retrouver 23 migrants disparus après que leur embarcation a coulé au large de la Floride, où l’ouragan Ian s’apprête à toucher terre, a annoncé la police aux frontières.

« Quatre migrants cubains ont nagé jusqu’au rivage après que leur embarcation a coulé en raison du mauvais temps. Les gardes-côtes du secteur sud-est ont lancé une opération de recherche et de secours pour 23 individus », a indiqué dans un tweet le chef de la police aux frontières du secteur de Miami, Walter Slosar.

« Des vents, et des inondations catastrophiques » en cours en Floride

La Floride attendait mercredi avec anxiété l’arrivée dans la journée de l’ouragan de catégorie 4 Ian, qui « s’intensifie rapidement » et pourrait entraîner des conséquences « catastrophiques » selon les services météos américains, après avoir dévasté l’ouest de Cuba.

Aux alentours de 14h (20h en France), le centre national américain de surveillance des ouragans (NHC) a alerté sur « des vents, et des inondations catastrophiques » en cours en Floride.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

des remises pour récompenser la sobriété des clients cet hiver

des remises pour récompenser la sobriété des clients cet hiver

la justice française confirme le renvoi aux assises d’Eugène Rwamucyo

la justice française confirme le renvoi aux assises d’Eugène Rwamucyo