in

En Californie, le dur labeur de l’électeur

En Californie, le dur labeur de l’électeur


LETTRE DE SAN FRANCISCO

Les électeurs californiens ont plusieurs pages à remplir. Ici dans un bureau de dépouillement de Santa Ana, le 27 octobre 2022.

Les voilà ! Les bulletins de vote pour les midterms (les élections de mi-mandat) sont arrivés dans les foyers californiens. Avec leur corollaire : le manuel de l’électeur. Quelque 258 pages pour la version en anglais (Il y a aussi une version en espagnol, en chinois, en hindi, en japonais, en khmer, en coréen, en tagalog, en thaï et en vietnamien). A lire avant le 8 novembre, date du scrutin. Sans compter les prospectus des candidats arrivés dans les boîtes aux lettres.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Midterms 2022 : les démocrates gagnés par l’inquiétude dans leur bastion de New York

Voter, aux Etats-Unis, est un exercice compliqué. Ce n’est pas une question que l’électeur est amené à trancher, mais toute une série : quel député, quel sénateur, quels parlementaires locaux, quels juges, quel trésorier de l’Etat, quels membres du bureau d’éducation, superintendants de l’instruction publique… En Californie, s’ajoutent des dizaines de référendums soumis au vote par l’assemblée, les collectivités locales ou les citoyens. Cette année, à San Francisco, l’électeur a 55 cases à cocher (à l’encre bleue ou noire). Trente-quatre concernent des candidats, 21 des référendums.

Heureusement, il n’est plus besoin de se déplacer jusqu’au bureau de vote. Le bulletin arrive par la poste (depuis la pandémie, il n’est même plus besoin d’en faire la demande). En fait de bulletin, c’est un ensemble de cinq cartes de 49 cm de long sur 22 cm de large, imprimées recto verso. Remplir son devoir civique tient du marathon, mieux vaut s’installer confortablement. Certains organisent des soirées entre amis. Entre bière et ailes de poulet, on coche les cases au lieu de regarder le match de football américain.

Nancy Pelosi de nouveau candidate

Chaque club politique a glissé ses recommandations dans les boîtes aux lettres. Ici le guide de l’électeur publié par le Harvey Milk Club, à en-tête sur fond rose : c’est le groupe LGBTQ démocrate. A ne pas confondre avec la liste des choix officiels du Parti démocrate. L’opinion de la Ligue des électeurs en colère (les « pissed off voters ») occupe un encart de quatre pages format 60 cm sur 36 cm : les votants sont très mécontents. L’alliance pour le logement social se livre à une attaque en règle contre le candidat Joel Engardio, sur fond de maisonnettes d’un étage écrasées par une tour Eiffel : le candidat veut faire du Sunset (le faubourg de San Francisco qui borde le Pacifique) « un quartier de Paris », accuse-t-elle. Horreur !

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Midterms 2022 : en Californie, la démocrate Alexandria Ocasio-Cortez en appelle aux jeunes

Sur la carte 1, les personnalités. Le gouverneur, Gavin Newsom, candidat à sa réélection, a peu de chances d’être battu. Incidemment, on apprend enfin le nom de son rival, Brian Dahle, un sénateur local et fermier du nord de l’Etat qui s’est dévoué pour représenter le Parti républicain. Représentante sortante, soumise à réélection dans la 11e circonscription : Nancy Pelosi. Honnie par la droite, la speaker (présidente) du Congrès est une figure populaire à San Francisco, où elle a été réélue en 2020 avec 72,5 % des voix. Après l’attaque subie par son mari, vendredi 28 octobre, elle ne risque pas de l’être moins. A 82 ans, elle songe cependant à ne pas se maintenir au poste de speaker.

Il vous reste 40.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Elon Musk annonce un abonnement à 8 dollars pour certifier son compte Twitter

Elon Musk annonce un abonnement à 8 dollars pour certifier son compte Twitter

Vital Kamerhe peut-il vraiment être l’allié de Félix Tshisekedi ? – Jeune Afrique

Vital Kamerhe peut-il vraiment être l’allié de Félix Tshisekedi ? – Jeune Afrique