in

En 1972, Ordre nouveau pose les fondations idéologiques du Front national

En 1972, Ordre nouveau pose les fondations idéologiques du Front national


Jean-Marie Le Pen, le 19 octobre 1985, lors du congrès du Front national, à Paris.

Le Rassemblement national (RN) a 50 ans, le Front national (FN) ayant été fondé le 5 octobre 1972. La déclaration d’intention du Front national est le premier manifeste idéologique avec lequel le parti se présente devant les électeurs aux élections législatives de 1973. Sa relecture aujourd’hui s’avère indispensable pour comprendre la place prise par un FN-RN comptabilisant 0,52 % des suffrages lors de ce scrutin, et disposant aujourd’hui de 89 députés.

Extrait de la « déclaration d’intention du Front national », premier manifeste idéologique du parti d’extrême droite en 1972

« C’est cette décadence qui est aujourd’hui le péril majeur de la France. Elle mine l’individu. Elle détruit la famille. Elle affaiblit la nation. Elle ronge les principes sans lesquels les communautés disparaissent dans le chaos de l’intérieur ou la mainmise de l’étranger, à savoir : l’autorité, les libertés, la responsabilité, le courage, le goût de l’effort, le respect du travail, la propriété individuelle. Ce langage tranche singulièrement avec celui des politiciens actuels, qu’ils soient de gauche ou de droite. Nous le tenons parce qu’il nous semble essentiel, et que de cette prise de position découlent les lignes-force du Front national. »

  • Pas de culte du « sauveur »

Ce texte de sept pages a été adopté avant même la fondation du FN, le 1er octobre 1972. Elle est l’œuvre du conseil national d’Ordre nouveau. Ce mouvement nationaliste et d’extrême droite a adopté le projet de fondation du FN à son congrès de juin 1972. Cette déclaration ne correspond pas à son propre programme, déjà publié en 1970 et ouvertement néofasciste (il proclame « l’échec irréversible de la démocratie » et prône l’élimination des partis politiques, l’interdiction de la grève, l’organisation corporatiste, etc.). En 1972, il s’agit d’une tentative de constitution d’une plate-forme unifiant l’ensemble des groupes d’extrême droite sur un programme commun minimal.

Lire aussi : 5 octobre 1972 : le jour où Jean-Marie Le Pen est devenu président

Selon Ordre nouveau, la publication de ce document doit permettre d’effectuer « la campagne la plus à droite depuis la vague Poujade de 1956 : travail, école, famille, nation ». Le texte a pour plume François Brigneau, ancien membre de la Milice, dont Ordre nouveau songe alors à faire le premier président du FN, à cause des tensions connues avec Jean-Marie Le Pen. C’est là un trait essentiel : si le FN est un parti ensuite construit sur le culte de la personnalité de Jean-Marie puis de Marine Le Pen, en aucune façon ses fondateurs ne croyaient en un « sauveur ». Bien au contraire, leur dévotion allait à la construction d’un parti révolutionnaire (le leur) sachant utiliser un parti « attrape-tout » (le FN).

  • Le « péril majeur » de la « décadence »

La déclaration affirme d’abord que le « péril majeur » est la « décadence » de la France détruisant les structures naturelles de la nation. Pour enrayer ce processus, il faudrait mettre fin à « l’enfant-roi » pour restaurer l’autorité parentale et la famille, afin d’empêcher « les manœuvres qui visent à sa destruction ». Il faut remettre de l’ordre et de la hiérarchie dans l’institution scolaire et interdire la pornographie.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Rupture sur la forme mais continuité sur le fond : comment le Front national est devenu le Rassemblement national

Le texte de 1972 loue le travail sous une forme entrepreneuriale nationale : le capitalisme international est voué aux gémonies, mais la solidarité des classes et le refus de l’économie nationalisée sont mis en avant. Cet interclassisme rejoint l’anti-intellectualisme pour privilégier le secteur industriel et artisanal à la société des services. Le droit de grève est revu à la baisse, particulièrement dans le secteur public, en échange de la proclamation d’une responsabilité morale du patronat.

Il vous reste 72.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’eau potable 20% plus chère dans les années à venir

Le prix de l'eau va augmenter en Wallonie

le parcours du marathon dévoilé avec un départ et une arrivée dans la capitale

le parcours du marathon dévoilé avec un départ et une arrivée dans la capitale