in

Effondrement du Pont de Crimée, Iran, essence… Les cinq infos à retenir du week-end

Effondrement du Pont de Crimée, Iran, essence… Les cinq infos à retenir du week-end


Vous avez décroché de l’actualité au cours du week-end ? Nous vous résumons les principales informations de ces deux derniers jours.

Le pont de Crimée visé par une explosion

Le pont long de 18 kilomètres, inauguré en 2018 et reliant le territoire russe à la Crimée, annexée par la Russie en 2014, a été visé par une explosion, tôt samedi matin. La déflagration, causée par un « camion piégé » selon les autorités russes, a provoqué l’effondrement d’une partie du pont et l’incendie d’un train contenant du carburant. Moscou a aussitôt dénoncé un acte « terroriste » des Ukrainiens, mais ces derniers n’ont pas revendiqué l’attaque et les enquêteurs russes ont identifié un Russe comme le propriétaire du camion. Vladimir Poutine réunira lundi son conseil de sécurité.

Lire aussi : Guerre en Ukraine en direct : Vladimir Poutine va réunir son conseil de sécurité, après la destruction du pont de Crimée et le recul de son armée

En Iran, manifestations et piratage de la télévision d’Etat

Les manifestations et rassemblements antigouvernementaux en Iran sont entrés dans leur quatrième semaine, avec de nouvelles protestations signalées, samedi et dimanche, dans plusieurs universités de Téhéran et dans les régions à majorité kurde du nord du pays. Samedi, la chaîne de télévision d’Etat a été brièvement piratée, pendant la retransmission d’une prise de parole du Guide suprême, Ali Khamenei. Une photographie ce dernier entouré de flammes est apparue pendant une quinzaine de minutes avec les phrases « Rejoins-nous et soulève-toi », « Le sang de notre jeunesse coule de tes griffes », ainsi qu’une chanson reprenant le slogan du soulèvement de la jeunesse iranienne, « Femme, vie, liberté ». Vendredi soir, le ministère des affaires étrangères français a recommandé à ses ressortissants de quitter le pays « dans les plus brefs délais ».

Essence : la grève continue, des stations-service en difficulté

La grève dans les raffineries de TotalEnergies et d’ExxonMobil a été reconduite ce week-end. Les salariés de TotalEnergies réclament entre autres une hausse de salaires de 10 %, dont 7 % pour rattraper les effets de l’inflation et 3 % pour « partager la richesse » – le groupe a engrangé 10,9 milliards d’euros de bénéfice au premier semestre 2022. Samedi, un peu plus d’une station-service sur cinq (20,7 %) connaissait des difficultés d’approvisionnement, ce qui a entraîné de longues files d’attente. Le gouvernement a annoncé avoir « libéré du stock stratégique » et a publié samedi un décret autorisant exceptionnellement les camions-citernes à rouler le week-end.

Mort du philosophe Bruno Latour

Philosophe, anthropologue et sociologue des sciences et des techniques, le professeur Bruno Latour est mort dans la nuit du 8 au 9 octobre. Son œuvre, célébrée dans le monde entier, et ses réflexions sur la crise écologique inspirent une nouvelle génération d’intellectuels, d’artistes et d’activistes. C’est l’un des intellectuels français les plus importants de sa génération qui disparaît, après une longue lutte contre la maladie.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Bruno Latour, penseur du « nouveau régime climatique », est mort

Formule 1 : deuxième titre mondial pour Max Verstappen

Le pilote néerlandais Max Verstappen a été couronné d’un deuxième titre de champion du monde de formule 1, dimanche, dans la confusion. Victorieux d’un Grand Prix du Japon perturbé par la pluie, le pilote de l’écurie Red Bull a été sacré grâce à la pénalité attribuée après course au Monégasque Charles Leclerc. A quatre courses de la fin du championnat, il ne peut plus être rejoint au classement.

Et aussi…

Allemagne. Un « sabotage » a provoqué une passe massive sur le réseau ferré, samedi, et interrompu le trafic sur de grands axes pendant de longues heures.

Chauffage au fioul. Un chèque de 100 à 200 euros va être envoyé aux foyers les plus modestes se chauffant au fioul, a annoncé le ministre délégué aux comptes publics, Gabriel Attal.

Euro 2024. Dans les éliminatoires de la compétition européenne, l’équipe de France de football fera partie d’un groupe difficile : ils y affronteront les Pays-Bas, l’Irlande, la Grèce et Gibraltar.

Cyclisme. Le Slovène Tadej Pogacar a remporté samedi la 116e édition du Tour de Lombardie, c’est sa deuxième victoire d’affilée dans cette course.

Le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualifications pour l'Euro-2024 : les Bleus face aux Pays-Bas, un choc Italie

Qualifications pour l’Euro-2024 : les Bleus face aux Pays-Bas, un choc Italie

TotalEnergies accepte d’avancer les négociations salariales pour apaiser les tensions: “Ce conflit doit cesser”

TotalEnergies accepte d’avancer les négociations salariales pour apaiser les tensions: “Ce conflit doit cesser”