L’essor du télétravail n’a fait qu’accélérer la “numérisation” du travail, contexte dans lequel l’agence de la transition écologique (Ademe) propose un questionnaire permettant d’insister sur les bonnes habitudes à adopter face aux outils informatiques. Un QCM en 10 questions qui fait le choix de l’humour, mais a surtout le bon goût d’expliquer en quelques lignes et chiffres le bien-fondé de ses recommandations.
De quoi aborder, en conservant une certaine légèreté, les enjeux du suréquipement, de la durée de vie des appareils, de la préservation de leurs batteries ou encore d’un usage raisonné de l’impression ou de l’email.
“Pour travailler, échanger, notre besoin d’être connecté ne cesse d’augmenter, d’autant plus avec le développement récent du télétravail. Les impacts environnementaux du numérique sont donc importants au travail, d’autant plus qu’on y passe en moyenne plus de 200 jours par an ! Pour limiter ces impacts, nous pouvons tous agir à titre individuel ou avec ses collègues pour partager des bonnes pratiques”, nous dit l’Ademe.
Si vous avez à cœur d’essayer, ça se passe ici.