MILLIONS ÉVACUÉS ALORS QUE LE TYPHOON SHANSHAN S’ABAT SUR LE JAPON
Le mardi soir, trois personnes d’une même famille – un couple septuagénaire et un homme dans la trentaine – ont été tuées par un glissement de terrain dans le centre du Japon, juste avant l’arrivée du typhon Shanshan. Leur maison à Gamagori a été emportée, tandis que deux autres femmes de la famille ont été sauvées.
Un quatrième décès a été confirmé par la police le jeudi. L’homme de 80 ans de la préfecture de Tokushima a été piégé après l’effondrement du toit d’une maison vers 17h30 heure locale (08h30 GMT), selon la télévision nationale japonaise NHK.
Les pompiers ont sauvé l’homme environ 50 minutes après l’incident, mais il est décédé plus tard à l’hôpital. L’Agence météorologique du Japon (JMA) a enregistré 110 mm de pluie dans la région autour du moment de l’incident.
LE TYPHOON SHANSHAN FRAPPE LA PRÉFECTURE DE KAGOSHIMA
Shanshan a touché terre dans la préfecture de Kagoshima, sur l’île méridionale de Kyushu, vers 08h00 heure locale (23h00 GMT), a déclaré l’Agence météorologique du Japon (JMA).
L’agence a émis son "avertissement spécial" rare pour les tempêtes les plus violentes, mettant en garde contre les glissements de terrain, les inondations et les dommages à grande échelle. Des vents violents de jusqu’à 252 km/h (157 mph) ont été signalés sur l’île.
Des vidéos en ligne montrent de grands arbres se balançant, des tuiles emportées des maisons, et des débris jetés en l’air alors que de fortes pluies s’abattaient sur l’île.
IMPACT ÉCONOMIQUE ET MESURES DE SÉCURITÉ
Des grands constructeurs automobiles comme Toyota et Nissan ont fermé leurs usines, invoquant la sécurité des employés ainsi que les éventuelles pénuries de pièces causées par la tempête.
L’impact économique de Shanshan sur le Japon n’est pas négligeable. Les autorités ont pris des mesures pour garantir la sécurité des habitants et minimiser les dommages causés par le typhon.
Avec des millions de personnes évacuées, le Japon fait face à un défi majeur pour assurer la sécurité de sa population face à cette tempête dévastatrice. La coopération entre les autorités et les citoyens est essentielle pour traverser cette crise sans précédent.
En cette période difficile, la solidarité et l’entraide sont plus que jamais nécessaires pour surmonter les difficultés causées par le typhon Shanshan. Il est essentiel de rester informé des recommandations des autorités et de suivre les consignes de sécurité pour se protéger et protéger ses proches.
En fin de compte, la résilience du peuple japonais sera mise à l’épreuve, mais l’unité et la solidarité permettront de surmonter cette épreuve et de se reconstruire après le passage destructeur du typhon Shanshan.
Pour plus d’informations sur l’impact du typhon Shanshan au Japon, veuillez consulter les sources suivantes :