in

des hausses en réalité bien loin des 10 % promis par Emmanuel Macron

des hausses en réalité bien loin des 10 % promis par Emmanuel Macron



Le gouvernement a fait de nombreux communiqués pour faire savoir qu’il allait revaloriser les salaires des enseignants. Durant sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait promis une augmentation inconditionnelle de 10 % pour tous les enseignants, mais ce chiffre est devenu une moyenne au fur et à mesure que le temps passait. Le ministre de l’éducation nationale, Pap Ndiaye, a souligné sur France Inter, le 21 avril, que cette moyenne était toujours valable après l’annonce des arbitrages salariaux.

Le président de la République a annoncé, le 20 avril, entre 100 et 230 euros d’augmentation inconditionnelle pour tous les enseignants, ainsi que jusqu’à 500 euros supplémentaires par mois pour ceux qui acceptent le « pacte enseignant », impliquant des missions supplémentaires. Selon le ministère de l’éducation nationale, seuls 14,5 % des personnels titulaires en début de carrière bénéficieront d’une augmentation comprise entre 200 et 222 euros nets par mois à la rentrée, d’après un document détaillant les gains pour chaque échelon de la grille salariale.

En regardant de plus près ce document, il est possible de constater que les montants les plus élevés ne concernent qu’une minorité d’enseignants. En effet, la revalorisation sans condition concerne tous les enseignants, mais selon une logique dégressive avec l’ancienneté. Les agents ayant plus de quinze ans de métier bénéficient ainsi d’une augmentation de 95 euros, soit une revalorisation de moins de 4,2 % par rapport à 2022.

La revalorisation inconditionnelle, dite « socle » par le gouvernement, est loin des 10 % promis par Emmanuel Macron, et même des 10 % en moyenne. Selon le document du ministère consulté, elle s’établit plutôt à 5,5 % par rapport à 2022, comme l’ont relevé l’Agence France-Presse et l’agence spécialisée AEF Info.

Cependant, selon le ministère de l’éducation nationale, Pap Ndiaye a depuis longtemps déclaré que le chiffre de 10 % en moyenne incluait toutes les mesures prises depuis 2020, y compris la hausse du point d’indice pour toute la fonction publique en 2022. Le ministère affirme même que les mesures de revalorisation appliquées en septembre 2023 représentent une augmentation moyenne de 12 % par rapport à 2020, dépassant ainsi ce qui avait été annoncé.

Malgré cela, il est important de souligner que la revalorisation des enseignants est un effort considérable en faveur des rémunérations des enseignants, tel que nous n’en avons pas connu depuis le début des années 1990, selon le ministre de l’éducation nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pékin rêve d'un ChatGPT respectueux “des valeurs du socialisme”

Pékin rêve d’un ChatGPT respectueux “des valeurs du socialisme”

Qu’est-ce que le « partage de la valeur en entreprise », que le gouvernement souhaite développer ?

Qu’est-ce que le « partage de la valeur en entreprise », que le gouvernement souhaite développer ?