## DE « MINUTE » À L’ELYSEE : L’HÉRITAGE IDÉOLOGIQUE DE PATRICK BUISSON
Patrick Buisson, historien et figure des droites extrêmes, est décédé le mardi 26 décembre aux Sables-d’Olonne (Vendée) à l’âge de 74 ans. Depuis ses études d’histoire à l’université, il a été une figure centrale de l’extrême droite française, contribuant à l’influence de ses idées dans la société et travaillant à l’avènement de l’« union des droites » extrême et républicaine. Rédacteur, patron de journaux, chroniqueur à la télévision et spécialiste des sondages, il a également joué un rôle substantiel dans plusieurs aventures électorales.
LE SUCCÈS AVEC NICOLAS SARKOZY
En 2007, Patrick Buisson a connu le succès grâce à l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence, basée sur un programme empreint d’accents identitaires. Son influence ne s’est pas estompée par la suite, devenant l’homme des enregistrements secrets de la présidence Sarkozy, puis celui des sondages de l’Elysée, impliqué dans deux affaires qui l’ont conduit à des condamnations en 2014 et 2022.
INSPIRATEURS D’EXTREME DROITE
Les racines idéologiques de Buisson remontent aux années 1950 à Paris, où il avait accès à des revues monarchistes, maurrassienne, anticommunistes et partisanes de l’Algérie française au sein de sa famille. Son combat pour l’expression claire et forte des idées a été une conviction qui l’a accompagné tout au long de sa vie, depuis son militantisme avec l’extrême droite à son opposition à Daniel Cohn-Bendit dans les années précédant Mai-68.
Une autre influence majeure dans sa vie a été le penseur marxiste Antonio Gramsci, d’où il a puisé l’idée de ravir à la gauche « l’hégémonie culturelle et idéologique ». Pendant son parcours, il a laissé transparaitre sa passion des mots savants et la nature de son combat pour les décennies à venir, citant « Délaisser le plan relativement stable des idées et des doctrines pour gagner celui, infiniment plus mouvant, des sensibilités et des tempéraments, des comportements et des attitudes, des mythologies et du légendaire collectif » dans la première revue qu’il a dirigée en 1976, Item.
Pour en savoir plus sur l’histoire de Patrick Buisson, vous pouvez consulter cet article sur Le Monde.