in

Comment les nouvelles lois sur le sexe en Indonésie vont affecter les touristes

221207101558 02 indonesia criminal code tourists



Le retour des voyageurs internationaux sur l’île balnéaire de Bali, conséquence directe du recul de la pandémie de Covid-19, a suscité l’espoir que l’industrie touristique indonésienne, en crise, commence à se relever. Toutefois, cette semaine, de nouvelles lois controversées ont été adoptées par le parlement, interdisant la cohabitation et les relations sexuelles hors mariage à la fois pour les résidents et les expatriés étrangers. Les experts s’inquiètent de l’impact que ces dispositions auront sur l’industrie touristique et sur la réputation globale du pays, ce qui pourrait l’empêcher de bénéficier de revenus touristiques vitaux. Bien que les modifications ne soient pas attendues avant au moins trois ans, les acteurs de l’industrie ont déjà souligné que le nouveau code criminel pourrait dissuader les étrangers de visiter le pays.
Selon Putu Winastra, président de la plus grande association de tourisme du pays, l’Association des agences de voyage d’Indonésie (ASITA), la législation serait très contreproductive pour l’industrie touristique à Bali, en particulier les chapitres concernant le sexe et le mariage. Les nouvelles lois seraient une réponse à la montée du conservatisme religieux en Indonésie, pays majoritairement musulman qui applique depuis quelques années des codes islamiques stricts. Bien que Bali soit une communauté essentiellement hindoue, les lois risquent de rendre la destination moins attrayante pour les touristes occidentaux qui y recherchent un environnement social plus libéral.
Au cours de la pandémie de Covid-19, Bali, comme la plupart des grandes destinations touristiques dans le monde, a connu une forte baisse économique. Ainsi, bien que la reprise économique soit en vue grâce à la fin progressive de la pandémie, l’industrie touristique indonésienne, durement touchée, risque de souffrir davantage avec ces nouvelles dispositions. Les couples non mariés risquent notamment jusqu’à un an de prison pour “adultère” ou relation pré-conjugale. Les droits des femmes et des membres de la communauté LGBT ont également été évoqués, ces derniers pouvant être visés sans justification effective. Les propriétaires d’hôtels ont également exprimé leur désaccord, expliquant que l’application de cette loi serait très difficile. Le gouvernement indonésien devrait revoir cette législation à la suite des réactions négatives qu’elle a suscitées, avant qu’elle ne puisse entraver la reprise de l’industrie touristique indonésienne et affaiblir l’économie du pays.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

après deux ans d'augmentation, pourquoi le marché se stabilise enfin

après deux ans d’augmentation, pourquoi le marché se stabilise enfin

24 heures

Crimes contre l’environnement: La guerre en Ukraine fait des ravages écologiques