in

Combats dans l’Est de la RDC : des Congolais fuient leurs habitations, Uhuru Kenyatta à Goma

Combats dans l'Est de la RDC : des Congolais fuient leurs habitations, Uhuru Kenyatta à Goma



F24%20JTA%20DEPLACEMENT%20MASSIF%20DE%20LA%20POPULATION%20A%20LARRVE%20DE%20KENY

Publié le :

L’ancien président kényan Uhuru Kenyatta, facilitateur de la Communauté des États d’Afrique de l’Est pour la paix dans l’est de la République démocratique du Congo, est arrivé mardi à Goma, zone au coeur de la zone de conflits entre l’armée congolaise et les rebelles du M23. L’objectif est de préparer la prochaine session de pourparlers de paix sur la situation dans cette région de RDC prévus, selon l’EAC, le 21 novembre à Nairobi. De nombreux Congolais paniqués fuient leurs habitations. 

La Côte d’Ivoire va réduire progressivement sa contribution à la mission de maintien de la paix au Mali (Minusma), selon une lettre adressée à un

responsable de l’Onu par l’ambassadeur ivoirien aux Nations Unies. Cette décision arrive dans un contexte tendu : l’arrestation en juillet de 46 soldats ivoiriens que la junte au pouvoir à Bamako accuse d’être des mercenaires. La Côte d’Ivoire, qui dit qu’ils faisaient partie d’un contingent chargé d’assurer la sécurité et la logistique pour le compte de la Minusma, réclame avec insistance leur libération.

La ville d’Agadez au Niger considérée comme l’un des joyaux culturel du pays a beaucoup souffert de l’insécurité. Pendant des années les agences de voyage, les hôtels et les guides ont pu compter sur les milliers de touristes qui venaient visiter la région : 20 000 visiteurs par an en moyenne, mais aujourd’hui la situation est tout autre. Reportage d’Harold Girard.

La population mondiale a franchi un nouveau cap aujourd’hui. Selon l’ONU la Terre compte 8 milliards d’habitants. Plus de la moitié de l’augmentation de la population mondiale  prévue  jusqu’en 2050 sera concentrée dans huit pays – dont 5 en Afrique :  l’Égypte, l’Éthiopie, le Nigéria, la République démocratique du Congo et la Tanzanie. Autre donnée importante selon l’ONU : les pays d’Afrique subsaharienne devraient contribuer à plus de la moitié de l’augmentation prévue jusqu’en 2050.

 

Cheffe d’édition : Célia Caracena

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Joe Biden et Andrzej Duda se sont entretenus au téléphone

Joe Biden et Andrzej Duda se sont entretenus au téléphone

Une odeur de nostalgie au Centre Bell

Une odeur de nostalgie au Centre Bell