Le Président ukrainien publie une vidéo montrant ce qui semble être un missile russe frappant un immeuble d’appartements dans la ville de Zaporizhzhia, faisant au moins une victime. Cette attaque aérienne est survenue après que les forces russes ont lancé des drones explosifs avant l’aube, qui ont tué sept personnes dans une résidence universitaire près de Kyiv. La ville de Zaporizhzhia se trouve à environ 100 km de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, la plus grande d’Europe, qui a déjà été menacée au cours de la guerre. Le Président Zelenskyy a publié sur Telegram une vidéo montrant le moment où le missile a frappé le bâtiment d’habitation de neuf étages près d’une route très fréquentée. Les médias ukrainiens ont montré des appartements calcinés sur plusieurs étages des immeubles touchés, avec des flammes s’échappant de certains d’entre eux. Deux enfants ont été blessés et 25 personnes ont eu besoin d’une hospitalisation, trois d’entre elles sont dans un état critique.
Zelenskyy a appelé les pays à accroître la pression sur le Kremlin pour qu’il renonce à son invasion de l’Ukraine. La ville de Zaporizhzhia a été frappée par deux missiles, selon l’administration régionale, affirmant que l’objectif de la Russie est de « faire peur à la population civile de la ville de milliers de personnes ». Vladimir Rogov, responsable de l’administration régionale de Moscou pour la partie occupée de la région de Zaporizhzhia, a affirmé que l’immeuble avait été touché par un missile de défense aérienne ukrainien qui avait été lancé pour intercepter un missile russe. Les responsables russes ont accusé les défenses aériennes ukrainiennes d’avoir causé certaines des frappes les plus meurtrières sur des immeubles d’habitation dans le passé, affirmant que le déploiement de systèmes de défense aérienne dans les zones résidentielles met les civils en danger.
Plus tôt dans la journée, une attaque de drone nocturne a détruit partiellement une école secondaire et deux dortoirs dans la ville de Rzhyshchiv, au sud de la capitale ukrainienne. Le corps d’un homme de 40 ans a été retrouvé sous les décombres du cinquième étage d’un des dortoirs. Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a quitté Kyiv après avoir rencontré Zelenskyy pour montrer son soutien à l’Ukraine. Fumio Kishida a appelé l’invasion de la Russie une « honte qui mine les fondements de l’ordre juridique international » et a promis de « continuer à soutenir l’Ukraine jusqu’à ce que la paix soit de retour sur les belles terres ukrainiennes ».
Au milieu des attaques, l’Ukraine a conclu un accord avec le Fonds monétaire international visant à obtenir un prêt de 15,6 milliards de dollars pour renforcer son économie, qui a été gravement touchée par l’invasion. Les responsables ukrainiens espèrent que l’accord avec le FMI encouragera leurs alliés à fournir un soutien financier.