Craignant de pâtir des difficultés encore présentes dans les stations-services, certains vacanciers ont préféré sécuriser leurs congés de la Toussaint en optant pour le train dont les réservations ont sensiblement augmenté ses derniers jours.
Des autoroutes un peu moins bouchées que d’habitude… pour des trains plus remplis? C’est le constat qui pourrait être dressé lors de ces vacances de la Toussaint dont les premières vagues de départ viennent de débuter. Ce jeudi, la SNCF faisait déjà état de 4 millions de billets vendus pour ces congés dont un quart au cours des 10 derniers jours.
« On s’attend à une fréquentation en hausse de 10% par rapport à 2019 et l’an dernier, une dynamique positive comme on avait vu sur les vacances de cet été », précisait l’entreprise publique qui déclarait ne pas avoir enregistré de « mouvement particulier d’annulations ».
« On a choisi le train par sécurité »
Sur le parvis de la gare Montparnasse samedi matin, BFMTV a recueilli plusieurs témoignages de voyageurs ayant opté pour le train plutôt que la voiture. « J’ai choisi de prendre le train parce que c’est beaucoup plus simple pour moi, expliquait une dame. Ca m’évitera la fatigue, la voiture et effectivement la recherche de pompes à essence. »
« On a un peu hésité sur le choix entre la voiture et le train et on a donc choisi le train par sécurité », indiquait une personne âgée.
En effet, 13% des quelque 11.000 stations-essence que compte la France sont encore en rupture d’au moins un carburant avec certaines régions plus particulièrement touchées comme la Bourgogne-Franche-Comté ou encore l’Auvergne-Rhône-Alpes.
Un certain nombre de vacanciers ont anticipé de potentielles difficultés pour effectuer leurs trajets en toute sérénnité et ont donc préféré se rabattre sur le transport ferroviaire, actuellement moins exposé aux tensions.
Une récente enquête réalisée par PàP (Particulier à Particulier) sur les demandes de réservations pour la période allant du 22 octobre au 6 novembre évoquait une importante progression entre 2021 et 2022 pour les destinations bénéficiant d’une desserte SNCF avec en tête La Rochelle, Saint-Malo, La Bauleou encore Annecy.