in

Au Sénégal, le monde des médias inquiet après l’incarcération d’un journaliste critique du pouvoir

Au Sénégal, le monde des médias inquiet après l’incarcération d’un journaliste critique du pouvoir


Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du « Monde Afrique ».

Un marchand de journaux à Dakar, le 10 novembre 2022.

Le journaliste sénégalais Pape Alé Niang, directeur d’un site d’information critique du pouvoir, a passé sa première nuit en prison. Un juge d’instruction l’a placé sous mandat de dépôt après l’avoir inculpé, mercredi 9 novembre, de « divulgation d’informations non rendues publiques par l’autorité compétente de nature à nuire à la défense nationale », de « recel de documents administratifs et militaires » et de « diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques ».

Lire aussi : Au Sénégal, un journaliste en garde à vue pour une information « nuisible » à la sécurité

Des accusations qui portent sur des publications liées à la récente audition par la justice de l’opposant Ousmane Sonko, accusé de viols par une employée d’un salon de massage – ce que l’homme politique dément et décrit comme un complot du pouvoir pour lui barrer la route vers l’élection présidentielle de 2024.

Selon les syndicats de la presse sénégalaise, les autorités reprochent notamment à Pape Alé Niang d’avoir diffusé des messages confidentiels sur le dispositif sécuritaire prévu pour la dernière comparution de M. Sonko devant le juge, le 3 novembre. Elles l’accuseraient également d’avoir appelé à descendre dans la rue. Dans un communiqué publié lundi, le procureur de Dakar a expliqué avoir « constaté des attaques […] inacceptables dirigées contre les forces de défense et de sécurité », qui constituent « des menaces pour l’ordre public ».

Pape Alé Niang avait été placé en garde à vue dimanche. « Une arrestation arbitraire », dénonce l’un de ses avocats, Moussa Sarr, qui dit vouloir se battre pour obtenir un non-lieu alors que le reporter risque jusqu’à cinq ans de prison. « Ces infractions ne sont pas fondées, il n’y a aucun élément factuel. Nous allons demander une liberté provisoire car il n’a pas à être en prison », s’insurge l’avocat, qui évoque une affaire « triste pour la presse et la démocratie sénégalaises ».

« C’est un journaliste engagé et cela dérange »

Au Sénégal, l’affaire a fait réagir de nombreuses personnalités politiques telles qu’Ousmane Sonko, Barthélémy Dias, le maire de Dakar, ou Aminata Touré, une ancienne fidèle du président Macky Sall, qui demandent à l’unisson la libération du journaliste.

Directeur de publication du média en ligne Dakar Matin, Pape Alé Niang a travaillé pendant une vingtaine d’années dans de grands médias privés, comme Sud FM et 2STV. Nombreux sont ceux qui louent ses talents d’investigation, mais d’autres critiquent ses prises de position, jugées partisanes. « Il ne milite dans aucun parti, c’est un journaliste engagé et cela dérange, répond Me Sarr. C’est une tentative de le museler, mais aussi de dissuader le reste de la profession. »

Il vous reste 55.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une jeune femme espagnole est “détenue par les autorités iraniennes”

Une jeune femme espagnole est “détenue par les autorités iraniennes”

Accusé de meurtre pour avoir causé un face-à-face

Accusé de meurtre pour avoir causé un face-à-face