Publié le :
Au Sénégal, le nouveau gouvernement conduit par Amadou Ba, nommé Premier ministre vendredi, prend fonction alors que l’opposition a largement gagné du terrain lors des derniers scrutins.
Notamment lors des législatives du 31 juillet dernier où la majorité au pouvoir a perdu 45 sièges de députés sur 162, conservant sa majorité absolue de justesse. L’équipe gouvernementale a été également largement remanié pour reconquérir les Sénégalais à 17 mois de la présidentielle, face à cette opposition qui monte en puissance.
Alors que le monde a pu assister aux funérailles de la Reine Elizabeth II, de nombreux pays, notamment les anciennes colonies du Royaume-Uni, ont rappelé les crimes commis par le gouvernement britannique. Le Kenya, où la princesse est devenue Reine, n’oublie pas la répression sanglante de la rébellion Mau-Mau, entre 1952 et 1956. Durant cette période, près d’un million de Kenyans ont été placés dans des camps de détention, des milliers ont été tués.
De retour d’un bref séjour au Congo Brazzaville avec près de 2 millions d’euros dans ses valises, l’opposant Guy Nzouba Ndama a été interpellé et, placé en garde à vue à Franceville. Les Démocrates, parti dont il est le président et probable candidat à la présidentielle de 2023, dénonce « une mise en scène humiliante ».