Le président Volodymyr Zelensky a annoncé que son pays allait « augmenter nos exportations d’électricité aux consommateurs de l’Union européenne ».
L’Ukraine s’apprête à augmenter ses exportations d’électricité vers l’Union européenne pour aider l’Europe à « résister à la pression énergétique » de Moscou, a déclaré mercredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
« Nous allons augmenter nos exportations d’électricité aux consommateurs de l’Union européenne », a déclaré Volodymyr Zelensky dans son adresse vidéo quotidienne.
Ces déclarations interviennent le lendemain d’un accord des pays membres de l’Union européenne pour réduire leur consommation de gaz de façon coordonnée et aider ainsi l’Allemagne après une baisse drastique des livraisons russes.
« Faire de l’Ukraine un pays garant de la sécurité énergétique de l’Europe »
Kiev et les Européens accusent Moscou d’utiliser le gaz comme arme économique et politique.
« Malgré la guerre, nous avons assuré l’intégration en un temps record des réseaux ukrainiens au système européen », a souligné le président ukrainien.
« Nos exportations nous permettent non seulement d’augmenter nos revenus en devises, mais aussi aider nos partenaires à résister à la pression énergétique russe. Nous allons progressivement faire de l’Ukraine un pays garant de la sécurité énergétique de l’Europe », a-t-il poursuivi.
Il a par ailleurs commenté la destruction partielle du pont Antonivski dans la région méridionale de Kherson occupée par les Russes et que l’armée de Kiev cherche à reprendre. « Tous les ponts seront bien sûr reconstruits, mais par nous », a-t-il déclaré en expliquant que ce pont stratégique pour le ravitaillement de l’armée russe était visé pour « briser les projets » de l’ennemi.