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L’entreprise a encore du chemin pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes.

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POUR L’ÉGALITÉ FEMME-HOMME, L’ENTREPRISE PEUT MIEUX FAIRE

UN COMBAT POUR LA DIVERSITÉ ET L’ÉGALITÉ

Depuis cinq ans, Tatiana Jama, fondatrice de Sista, mène un combat pour promouvoir la diversité dans l’économie numérique. Son objectif est de réduire les inégalités de financement entre hommes et femmes entrepreneurs. En 2019, en collaboration avec le Boston Consulting Group (BCG), elle a révélé que les équipes féminines et paritaires étaient largement moins financées que les équipes exclusivement masculines. Les chiffres témoignent d’une réalité décevante, avec seulement 2% des financements alloués aux femmes en France. Malgré ces obstacles, Tatiana Jama reste convaincue de la valeur ajoutée des équipes diversifiées, ce qui l’a amenée à lancer en 2022 le fonds d’investissement Sistafund.

L’ENTREPRENEURIAT AU SERVICE DE L’ÉGALITÉ

En parallèle de son action avec Sista, Tatiana Jama a publié l’ouvrage "L’entrepreneuriat, un nouveau féminisme" chez les éditions de l’Observatoire. Elle défend l’idée d’un entrepreneuriat comme levier pour favoriser l’égalité homme-femme. Selon elle, créer une entreprise permet à une femme de s’affranchir des barrières professionnelles et de s’imposer à égalité avec les hommes. L’entrepreneuriat est ainsi un moyen d’accélérer le chemin vers l’égalité des sexes.

DES CHIFFRES RÉVÉLATEURS

Les données sur l’entrepreneuriat féminin en Europe sont encore peu fournies, ce qui rend difficile la lutte contre les stéréotypes de genre. En France, seulement 13% des équipes entrepreneuriales sont paritaires, tandis que 85% des financements sont attribués à des équipes exclusivement masculines. Pour favoriser la parité, des mesures contraignantes telles que des quotas peuvent s’avérer nécessaires. La loi Copé-Zimmerman en France a montré que l’imposition de quotas dans les conseils d’administration accélérait la parité.

LA NÉCESSITÉ DE L’ACTION COLLECTIVE

Christine Lagarde a souligné l’importance d’agir pour promouvoir la présence des femmes dans les postes de direction. Elle affirme qu’imposer des règles favorise la diversité. Tatiana Jama estime qu’une politique volontariste doit être mise en place non seulement au sein des start-up, mais aussi au sein des organismes de financement. L’objectif est de favoriser l’émergence de talents féminins et d’œuvrer pour une meilleure représentativité des femmes dans le monde de l’entreprise.

L’IMPORTANCE DE METTRE EN AVANT LES RÉUSSITES

Pour changer les mentalités, il est crucial de mettre en avant les réussites des femmes entrepreneures. Des exemples tels que celui d’Hélène Huby, fondatrice de The Exploration Company, illustrent le potentiel des femmes dans le domaine de la tech. Soutenir et promouvoir ces success stories contribue à renverser les préjugés et à encourager davantage de femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat.

DES RÉFÉRENCES INSPIRANTES

Pour aller plus loin dans la réflexion sur la place des femmes dans l’économie et l’entrepreneuriat, découvrez l’interview d’Amélie Oudéa-Castéra sur Forbes : Les Français sont capables de réaliser de grandes choses

Le combat pour l’égalité femme-homme dans le monde de l’entreprise est encore loin d’être gagné. Cependant, des initiatives telles que celles de Tatiana Jama montrent qu’il est possible de faire bouger les lignes et de promouvoir la diversité et l’inclusion dans le monde professionnel.

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