in

Pourquoi Michel Barnier’s idea of calling on retired teachers volunteers does not have unanimous support ?

pourquoi l'idée de Michel Barnier de faire appel aux professeurs retraités volontaires ne fait pas l'unanimité

POURQUOI L’IDÉE DE MICHEL BARNIER DE FAIRE APPEL AUX PROFESSEURS RETRAITÉS VOLONTAIRES NE FAIT PAS L’UNANIMITÉ

DANS SON DISCOURS DE POLITIQUE GÉNÉRALE MARDI, LE PREMIER MINISTRE A EXPOSÉ SON SOUHAIT DE SOLICITER "PLUS ET MIEUX" DES PROFESSEURS RETRAITÉS POUR PALLIER LES ABSENCES D’ENSEIGNANTS. UNE MESURE LOIN D’ÊTRE INÉDITE ET QUI, SELON LES SYNDICATS, NE S’ATTAQUE PAS AU PROBLÈME DE FOND. EN EFFET, L’IDÉE DE FAIRE APPEL À DES PROFESSEURS RETRAITÉS N’EST PAS NOUVELLE. DÉJÀ EN 1958, ON AVAIT LANCÉ UN APPEL AUX ENSEIGNANTS RETRAITÉS POUR REMÉDIER À LA PÉNURIE DE PROFESSEURS ET À L’ABSENTÉISME. SOIXANTE-SIX ANS PLUS TARD, LE MÊME PROBLÈME PERSISTE, AVEC LA MÊME SOLUTION AVANCÉE.

DURANT SON DISCOURS, MICHEL BARNIER A ÉGALEMENT ÉVOQUÉ LA NÉCESSITÉ DE "TROUVER DES RÉPONSES AU DÉFI POSÉ PAR LE REMPLACEMENT DES PROFESSEURS ABSENTS", EN BRANDISSANT LA PISTE DE FAIRE APPEL À DES ENSEIGNANTS RETRAITÉS VOLONTAIRES. CEPENDANT, MALGRÉ CETTE MESURE DÉJÀ EXPÉRIMENTÉE, LES SYNDICATS RESTENT SCEPTIQUES QUANT À SON EFFICACITÉ. CERTAINS PROFESSIONNELS ESTIMENT QUE CETTE SOLUTION N’EST PAS ACCEPTABLE, CAR LE VIVIER DE PROFESSEURS RETRAITÉS N’A PAS TOUJOURS ÉTÉ EFFICACE POUR REMPLACER LES ENSEIGNANTS ABSENTS, NOTAMMENT DURANT LA CRISE SANITAIRE DU COVID-19.

EN EFFET, LES ENSEIGNANTS RETRAITÉS ONT SOUVENT FAIT LE CHOIX DE QUITTER LE MÉTIER POUR DES RAISONS VARIÉES, NOTAMMENT UN MANQUE DE RECONNAISSANCE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL DÉGRADÉES. PAR CONSÉQUENT, FAIRE APPEL À EUX NE RÉSOUDRAIT PAS LE PROBLÈME DE FOND DE L’ABSENTÉISME DANS L’ÉDUCATION NATIONALE. LES SYNDICATS INSISTENT PLUTÔT SUR LA NÉCESSITÉ DE RENDRE LA PROFESSION ENSEIGNANTE PLUS ATTRACTIVE POUR LES JEUNES CANDIDATS AU CONCOURS, NOTAMMENT EN AMÉLIORANT LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET EN REVALORISANT LA PROFESSION.

EN FIN DE COMPTE, LA MESURE PRÉCONISÉE PAR MICHEL BARNIER DE FAIRE APPEL AUX PROFESSEURS RETRAITÉS VOLONTAIRES NE SEMBLE PAS AVOIR LE SOUTIEN UNANIME DES PROFESSIONNELS DE L’ÉDUCATION. D’AUTRES SOLUTIONS PEUVENT ÊTRE ENVISAGÉES POUR RÉSOUDRE LE PROBLÈME DE L’ABSENTÉISME ET DE LA PÉNURIE D’ENSEIGNANTS DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES.

POUR PLUS D’INFORMATION, CONSULTEZ LES LIENS SUIVANTS :

  • ARTICLE DU MONDE DE 1958 SUR L’APPEL AUX ENSEIGNANTS RETRAITÉS : LE MONDE
  • ARTICLE DE FRANCETVINFO SUR LA PÉNURIE D’ENSEIGNANTS : FRANCETVINFO
  • RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES SUR LA GESTION DES ABSENCES DES ENSEIGNANTS : COUR DES COMPTES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

le résumé du débat entre J. D. Vance et Tim Walz, candidats à la vice-présidence américaine

Synthèse de l’échange entre J.D. Vance et Tim Walz, prétendants à la vice-présidence des États-Unis

Violeurs et tueurs russes : le front pour éviter la prison !

Violeurs et tueurs russes : le front pour éviter la prison !