in

Ses partisans rêvent de vaches résistantes à la chaleur. Cependant, la modification génétique en inquiète d’autres.

LES DESSOUS DE LA TECHNOLOGIE GÉNÉTIQUE

La technologie de modification génétique a fait de grands progrès au fil des années, offrant des possibilités extraordinaires mais aussi suscitant des inquiétudes. En 2016, les collègues du Prof Sang à Roslin ont mis au point une lignée de porcs résistante à la maladie des porcs PRRS. Cette avancée a ouvert la voie à des applications commerciales, notamment en Colombie, où l’utilisation de ces porcs résistants a reçu l’approbation réglementaire.

VERS UNE EXPANSION MONDIALE

Avec une demande croissante, Genus, une entreprise britannique, a également déposé une demande pour introduire ces porcs sur le marché américain, avec des perspectives d’approbation dès le printemps prochain. De plus, des plans sont en cours pour obtenir l’approbation de l’utilisation commerciale de ces porcs génétiquement modifiés au Canada, au Mexique et au Japon.

Les opinions divergent quant à l’éthique et la viabilité de cette technologie. Certains estiment que la modification génétique peut être appliquée de manière éthique, pour autant qu’elle respecte certains critères. Ces critères incluent le respect du bien-être animal, la recherche d’objectifs non atteignables par d’autres moyens moins intensifs, et l’évitement de l’encouragement de la production industrielle de bétail.

UN POTENTIEL POSITIF

Certains experts voient un potentiel positif dans l’utilisation de la modification génétique, notamment pour les petits agriculteurs. Prof Chagunda souligne que cette technologie pourrait améliorer la vie des agriculteurs les plus pauvres dans le monde. En effet, de nombreuses exploitations agricoles sont de petite taille et une maladie dévastatrice peut entraîner des pertes considérables.

Il est cependant primordial d’établir des réglementations strictes pour encadrer cette technologie. Prof Chagunda insiste sur la nécessité de collaborer avec les autorités réglementaires pour garantir des produits de qualité répondant aux attentes des agriculteurs et des consommateurs.

L’IMPORTANCE DE L’ÉDUCATION

Le travail de modification génétique à Roslin est dirigé par le Prof Bruce Whitelaw, qui souligne l’importance de sensibiliser le public aux avantages potentiels de ces avancées technologiques. En tant que leader mondial dans ce domaine, il met en garde contre la nécessité de légiférer pour soutenir le développement continu de la technologie dans le pays.

Cette avancée technologique ouvre des perspectives intéressantes, mais nécessite une approche réfléchie et réglementée pour garantir son utilisation éthique et bénéfique pour l’humanité.

Pour en savoir plus sur la résistance aux maladies génétiques chez les porcs et les implications éthiques de la modification génétique, consultez les liens suivants:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'OTAN attaquée en 2026 : la théorie allemande

L’OTAN attaquée en 2026 : la théorie allemande

Un convoi de l’ONU tenu en joue par l’armée israélienne à Gaza, dénonce un porte-parole

L’armée israélienne menace un convoi de l’ONU à Gaza, selon un porte-parole.