in

Armes, munitions : le réveil français ?

Armes, munitions : le réveil français ?

Armes, munitions : le réveil français ?
Publié par LCI / Date: 2024-03-27 17:00:31
Durée: 00:09:19 / 1643 likes / Rating: / 118069 vues
#Armes #munitions #reveil #francais

Dans un monde où les enjeux sécuritaires sont de plus en plus pressants, la production rapide et en grande quantité d’armement devient une priorité pour la France. Les commandes affluant pour le réarmement français et le soutien à des pays comme l’Ukraine, les industriels de l’armement se voient poussés à accélérer leur production. C’est ainsi que l’industrie de la défense française tente de répondre à ces demandes croissantes en produisant des armes de pointe, des munitions et des systèmes de défense à un rythme soutenu.

La relocalisation de la production d’armes et de munitions est au cœur de cette stratégie. À l’image du site de Renko, qui va bientôt reprendre la production de poudre pour obus d’artillerie, la France cherche à rapatrier certaines activités pour garantir son autonomie en matière de défense. Des projets de relocalisation de la production de munitions de petit calibre sont également à l’étude, signe d’une volonté de renforcer la capacité de production nationale.

Cette accélération de la production se traduit par des chiffres impressionnants. Les usines produisent désormais des canons César et des obus d’artillerie à un rythme deux fois plus rapide qu’auparavant. Les délais de fabrication des équipements militaires comme les radars et les drones ont également été considérablement réduits. Malgré ces avancées, des lacunes persistent, notamment dans la production de missiles sol-air, où le fabricant MBDA est critiqué pour des délais trop longs.

La question de l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe se pose également. Alors que l’Europe doit trouver sa propre voie en matière de défense, la diversification des fournisseurs et des partenariats internationaux devient essentielle. La coopération avec des pays comme l’Allemagne pour la production du char du futur montre que le « made in France » n’est pas toujours la solution unique. La France doit s’adapter à un environnement international en constante évolution pour assurer sa sécurité et sa souveraineté.

Face à ces défis, le ministre français des armées, Sébastien Lecornu, appelle à une accélération de la production d’armement et n’exclut pas le recours à des réquisitions pour atteindre cet objectif. L’heure est à la mobilisation de l’industrie de défense française pour répondre aux besoins urgents de l’Ukraine et renforcer la sécurité de la France et de l’Europe. Une véritable économie de guerre semble se mettre en place, avec des enjeux stratégiques majeurs à l’échelle nationale et internationale.

45 Comments

Leave a Reply
  1. 3000 obus ceasar par mois , si comme dit partout il touche sa cible a chaque tir , yen aurra pas besoin de bcp plus, meme a moitié ciblé ça ferai 18000 char ou engin mecanisé detruit par an , meme la russie pourra pas tenir un rythme pareil avec une economie deja endetté a milliard slava ukraine

  2. La France n'a que le seul arme et elle fait trop de bruit. Des pays en ont et plus qu'un pauvre canon d'artillerie! Ah la France! Bcp de bruit pour peu de résultat.
    Fiasco en RCA, fiasco au Mali, …

  3. En gros pratiquement plus rien est fait par les français tous a fait normal pour notre défense et surtout on a un savoir faire qui est valeureux mais on va produire par de la main d oeuvre moins chère et du matériel acheter moins performant

  4. Si la France s'arme seule dans l'Europe, va falloir sortir de l'Europe ect et penser a notre gueule et notre Pays comme on le fessait avant ! Quand tu vois la réaction des Pays juste a coté qui reste autant passive face a la menace Russ…

  5. A 5min 30, l'autre bigleux ose dire que la France ne s'est pas faire du 100% Made in France. Actuellement, bien évidemment qu'elle ne peut pas, ou devrais-je dire elle ne peut plus. En effet, en plus d'avoir découpé notre pays pendant plus de trente ans (réduction des finances, réduction du potentiel militaire et industriels, délocalisation à outrance, etc, etc etc….) ils (les élites, les actionnaires et autres) ont bradé tout nos fleurons industriel aux États-Unis et aux Allemands. Contrairement à il y a pas si longtemps (sous de Gaule), la France était forte et indépendante à au moins 90% et elle savait et pouvait faire du 100% Made in France.
    Pour la petite info, il y a moins d'un siècle (1914-1918), la France était la 1ère puissance militaire mondiale.

  6. Alors la qualité de la présentation est bof, pour les caesar 15 mois c'est le temps de fabrication à titre individuel (entre la fabrication des premiers éléments et l'assemblage final) , mais la quantité de caesar fabriquer par mois est passé de 2 à 8 entre début 2022 et aujourd'hui, et on prévoit de monté à 12 au cours de 2024.

    Donc l'info est trompeuse, la quantité produit n'est pas de 1 tout les 15 mois mais de 100 par ans (donc une légère différence ^^).
    Pour le coup on à bien géré sur se plan.

  7. Bon. Les Ukrainiens n'ont qu'à patienter une grosse année pour avoir des obus (pour une journée) et encore davantage pour des équipements plus sophistiqués. Poutine doit bien rigoler.

  8. Macron est un irresponsable comme tous nos dirigeants politiques. C'est exactement comme pour les masques lors de la pandémie de la covid …Ils ont fermé les usines de fabrication de munition de petit calibre en comptant s'approvisionner à l'étranger en cas de conflit. Le cas d'un grand conflit général impliquant plusieurs pays est exactement le cas de la pandémie …Tout les paysen même temps voudront des munitions de petit calibre et la demande excédera l'offre. Ce sera une bataille de chiffonnier entre les pays et seul le plus offrant pourra obtenir les munitions à prix d'or

  9. les Européens sont en train de dormir …il faut produire des munitions et des armes a fond la caisse ..les RUSSES ont préparé l'invasion depuis 20 ans et OUI les Russes vont nous écraser come des mouches ..en plus ils ont uni tout le reste du monde contre les occidentaux et Macron est allé au Brésil pour donner de l'argent pour le DICTATEUR LULA qui avait menacé les EUROPPEENS

  10. Encore un joli concert de pipeau! Il n'y a pas le moindre réveil francais. Le Rafale connait un certain succès mais à part cela c'est le néant. L'industrie détruite par la macronie et par les "sanctions" a considérablement perdu de sa capacité de production et les arsenaux sont presque vides et connaissent des délais de réapprovisionnement très longs. Il faut être totalement déconnecté pour parler du "réveil" d'un pays qui a 3101,2 milliards avec une augmentation de 147,6 Md€ en 2023 et qui s'établit à 110,6 % du PIB.

  11. Le réveil français, ptdr, les russes ont attendu que les Ukrainiens n'aient plus d'armes. Maintenant ils mettent le paquet, ils vont enfoncer les lignes de défenses dans peu de temps. Les Ukrainiens ont déjà perdu. Ils étaient seuls face un des pires monstres que l'humanité a créé. La bonne nouvelle, c'est qu'en 2038, on fabriquera 5000 obus par an

  12. Fait chier de revenir a une économie de guerre , y avait d autre sujet plus important, la france a fait le bon choix dans le passé , aujourd'hui on doit se réarmer face a la conjoncture , s adapter aux défis de notre temps , le bon choix été surtout de garder les compétences et de produire pour l'exportation, sous marin , avion , artillerie 👍 le reste c est facile a relancer

  13. 😂😂😂 c'est bon la France à une économie de guerre avec 155 milliards d'euros de dette publique !! mais elle à décuplé sa production d'Armes se qui veut dire que au lieu de 5 ans pour les fabriquer elle ne mettra que 4 ans et 5 mois 😂😂😂😂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une étude d'opinion sur Laurent Wauquiez, financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, signalée à la justice

Une enquête d’opinion sur Laurent Wauquiez, financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a été signalée à la justice.

La fille de l’otage accuse Netanyahu de privilégier la politique avant l’accord.