in

Météo, élections législatives… Un bilan des soldes d’été mitigé pour les commerçants lyonnais

Météo, élections législatives... Un bilan des soldes d'été mitigé pour les commerçants lyonnais



Noémie Loiselle // Crédit photo : MAGALI COHEN / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
06h09, le 21 juillet 2024, modifié à
09h39, le 21 juillet 2024

Dernier week-end des soldes. Les promotions d’été prennent fin ce mardi 23 juillet. Et à Lyon, les commerçants dressent un bilan mitigé des soldes de l’été 2024. Entre une météo peu favorable et des promotions en pleine période d’élections législatives anticipées, ce fut un contexte angoissant pour les acheteurs.

Petit sac rose au bras, Joëlle, 65 ans, vient d’acheter son premier article soldé de l’été : « Un maillot de bain deux pièces parce que je pars au Maroc. Il y a un petit bandeau qui est posé sur le ventre où il y a un petit nœud, c’est original ». Un achat exceptionnel. Depuis plusieurs années, Joëlle est de moins en moins attirée par les soldes en magasin.

« Les ventes sont dans le négatif par rapport à l’année dernière »

« Les soldes, c’était deux fois par an. Aujourd’hui, il y a beaucoup de ventes privées. Il y a Internet où les produits sont vraiment, vraiment pas chers ». Les commerçants peinent donc à vendre. Cette année, les élections législatives ont aussi influencé le comportement des consommateurs : « Ils rentraient dans la boutique, mais ils n’avaient pas envie d’acheter. Ils avaient un peu la boule au ventre et ils avaient peur. Cela a été très compliqué pour nous. On le voit bien à travers les ventes qui sont dans le négatif par rapport à l’année dernière », explique Maximilien Ramaye, coresponsable d’une boutique Devred.

Autre facteur, la météo maussade au début du mois de juillet, qui a toutefois profité à certains boutiquiers comme Cécile Consigny, responsable d’un magasin de vêtements Freeman porter : « On a vendu des pièces plus chères, des jeans, des pantalons. D’habitude, à cette époque, on vend plutôt des shorts et des robes. Je crois que j’ai passé un excellent été ». Mais pour ce dernier week-end des soldes, les rues commerçantes sont presque désertes. La plupart des Lyonnais ont quitté la ville pour partir en vacances.

Les soldes d’été touchent à leur fin et les commerçants de Lyon tirent un bilan mitigé de cette période de promotions. Entre conditions météorologiques défavorables et contexte politique tendu avec les élections législatives anticipées, les consommateurs ont été hésitants.

Joëlle, 65 ans, arborant un petit sac rose, vient d’acquérir son premier article soldé de l’été : un maillot de bain deux pièces pour son voyage au Maroc. Elle décrit le produit comme original, avec un petit bandeau et un nœud sur le ventre. Cet achat représente une exception pour Joëlle, qui se désintéresse de plus en plus des soldes en magasin au fil des années.

Des ventes en baisse par rapport à l’année précédente

Les commerçants peinent à vendre, en raison de l’essor des ventes privées et de la concurrence d’Internet où les produits sont souvent moins chers. Cette année, l’impact des élections législatives s’est également fait ressentir sur le comportement des consommateurs, comme l’explique Maximilien Ramaye, coresponsable d’une boutique Devred : « Les clients entraient dans le magasin, mais étaient réticents à acheter. Ils semblaient angoissés et craintifs. Cela a été une période très difficile pour nous, comme en témoignent les ventes en baisse par rapport à l’année précédente. »

Un autre élément à prendre en considération est la météo peu clémente en ce début de juillet. Cependant, certains commerçants ont su tirer leur épingle du jeu, à l’instar de Cécile Consigny, responsable d’un magasin de vêtements Freeman porter : « Nous avons vendu des pièces plus onéreuses, comme des jeans et des pantalons, au lieu des shorts et robes habituels pour cette période. Je pense que j’ai passé un été satisfaisant. » Néanmoins, en ce dernier week-end de soldes, les rues commerçantes de Lyon sont presque vides, la plupart des habitants ayant quitté la ville pour partir en vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelles actions lUE peut elle prendre pour lutter contre les abus

Quelles actions l’UE peut-elle prendre pour lutter contre les abus de Viktor Orbán?

Le plus long bateau d’aviron au monde participera au relais de la flamme olympique.