TIKTOK LAYS OUT PAST EFFORTS TO ADDRESS U.S. CONCERNS
TikTok, l’application vidéo populaire qui fait face à une nouvelle loi qui pourrait conduire à son interdiction aux États-Unis, a publié jeudi des détails sur de nombreuses réunions confidentielles avec des hauts fonctionnaires fédéraux alors qu’elle essayait de répondre aux préoccupations concernant la propriété chinoise de l’entreprise. Les détails de ces interactions, a déclaré TikTok dans un dépôt en justice, montrent que le gouvernement fédéral a "cessé l’engagement substantiel" avec l’entreprise sur ses efforts en septembre 2022. La société a déclaré que les détails soutiennent son argument selon lequel la loi est effectivement une interdiction car les autorités américaines étaient conscientes que le gouvernement chinois ne permettrait pas une vente forcée de TikTok ou de l’algorithme de recommandation qui alimente l’application. TikTok a déclaré qu’une interdiction violerait le premier amendement.
INTERACTIONS AVEC LES OFFICIELS AMÉRICAINS
Les nouveaux documents incluent une proposition de 90 pages de TikTok sur la manière dont elle prévoyait de répondre aux préoccupations des responsables de la sécurité nationale américains concernant l’application, y compris les inquiétudes selon lesquelles le gouvernement chinois pourrait l’utiliser pour propager de la propagande ou collecter des données sensibles des utilisateurs. L’administration Biden n’a jamais approuvé la proposition de TikTok, connue sous le nom de Projet Texas, malgré de nombreux échanges à ce sujet avec l’entreprise. TikTok a également publié une lettre contenant les dates et les détails de plusieurs réunions que l’entreprise a tenues l’année dernière avec des membres d’un comité secret appelé le Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis, ou CFIUS.
NOUVELLE LOI ET POSSIBLE VENTE DE TIKTOK
La nouvelle loi a été signée par le président Biden en avril après un soutien rapide et massivement bipartite au Congrès. Elle exige que la maison mère de TikTok, ByteDance, vende l’application à un acheteur non chinois approuvé par le gouvernement d’ici mi-janvier. Si cela ne se produit pas, l’application pourrait être interdite aux États-Unis. La loi pourrait bouleverser l’avenir d’une application qui revendique 170 millions d’utilisateurs aux États-Unis et qui touche pratiquement tous les aspects de la vie américaine.
LITIGE EN COURS
TikTok a poursuivi le gouvernement en mai, déclenchant une bataille juridique que de nombreux experts juridiques estiment pourrait finir devant la Cour suprême. Le gouvernement devrait fournir des éléments à l’appui de son cas d’ici le 26 juillet. Les plaidoiries dans l’affaire sont prévues pour le 16 septembre. Le gouvernement américain a partagé ses plus graves préoccupations en matière de sécurité nationale concernant TikTok à huis clos, y compris des briefing classifiés avec des membres du Congrès.
IMPASSE ENTRE TIKTOK ET LES AUTORITÉS AMÉRICAINES
La société a soutenu avoir offert des engagements extraordinaires au gouvernement américain pour répondre à ses préoccupations, y compris un suivi par une tierce partie du contenu de TikTok et une "option de fermeture" si l’entreprise enfreignait les termes d’un accord de sécurité. Le dépôt révèle de nouveaux éléments sur les discussions de TikTok avec le CFIUS, un groupe d’agences fédérales qui examine les investissements de entités étrangères dans les entreprises américaines. Ces interactions ont largement été entourées de secret au cours des deux dernières années.
Les documents montrent que les avocats de TikTok et l’administration Biden ont échangé sur la faisabilité d’une vente et si l’entreprise pouvait déplacer une partie de son codage de base depuis la Chine depuis au moins mars 2023. Quelques mois plus tard, l’entreprise a rapporté avoir fait une présentation au Département du Trésor notant que "les positions du gouvernement américain et du gouvernement chinois étaient carrément incompatibles, mettant l’entreprise dans une situation impossible". La dernière réunion en personne entre TikTok et le CFIUS remonte à septembre, comprenant "une autre discussion technique" sur les défis du déplacement du codage de base depuis la Chine. L’entreprise affirme n’avoir guère eu de nouvelles de l’administration par la suite. Les avocats de TikTok ont écrit à un responsable du département de la Justice après l’introduction de la nouvelle loi en mars, disant que l’entreprise craignait que le CFIUS n’ait été compromis par la démagogie politique dans cette affaire. Le département de la Justice a déclaré dans un communiqué qu’il se réjouissait de défendre la législation, qui, selon lui, "adresse des préoccupations critiques en matière de sécurité nationale d’une manière compatible avec le premier amendement et d’autres limitations constitutionnelles".
"Il est nécessaire que le Département de la Justice, ainsi que d’autres dans notre communauté du renseignement et au Congrès, aient régulièrement mis en garde contre la menace que représentent les nations autocratiques qui peuvent armer la technologie, comme les applications et les logiciels qui fonctionnent sur nos téléphones, pour nous utiliser contre nous", a déclaré le communiqué. "Cette menace est exacerbée lorsque ces nations autocratiques exigent des entreprises sous leur contrôle de remettre des données sensibles au gouvernement en secret."
Pour plus d’informations, consultez les articles suivants: article 1, article 2, article 3, article 4.