### 243 PERSONNES ÉVACUÉES VERS LA MARTINIQUE, DONT UNE MAJORITÉ DE FRANÇAIS
Le préfet de Martinique a récemment annoncé l’arrivée imminente de 243 personnes au port de Fort-de-France, en provenance d’Haïti, un pays en proie à de violentes manifestations antigouvernementales. Parmi ces individus, 163 sont des ressortissants français, témoignant de la gravité de la situation dans laquelle se trouve actuellement Haïti. Ce rapatriement vers la Martinique s’inscrit dans un contexte de chaos et d’urgence, avec la perspective d’un retour immédiat des Français vers l’Hexagone.
### UNE OPÉRATION DE SECOURS COORDONNÉE
Selon les informations fournies par le préfet de la Martinique, Jean-Christophe Bouvier, l’arrivée de ces 243 personnes est planifiée pour le vendredi 29 mars. Trois bâtiments de la Marine nationale seront mobilisés pour accueillir ce groupe hétérogène, composé majoritairement de Français, mais également de ressortissants étrangers, dont certains sont membres de l’Union européenne. Parmi les mesures prises pour assurer le rapatriement des Français, il est prévu qu’un vol affrété par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères soit mis à leur disposition.
### UNE SITUATION CRITIQUE À HAÏTI
La crise qui secoue actuellement Haïti est à l’origine de ces évacuations d’urgence. En effet, le pays fait face à une grave instabilité politique et sécuritaire, exacerbée par des violences récurrentes et une montée en puissance de gangs criminels. Depuis le début du mois de mars, la situation s’est considérablement dégradée, contraignant les autorités françaises à organiser ces vols spéciaux pour rapatrier leurs ressortissants. Au total, ce sont 206 transferts qui ont été effectués en hélicoptère vers le Tonnerre, un porte-hélicoptères de la marine nationale, entre le 24 et le 26 mars.
### UNE COMMUNAUTÉ FRANÇAISE IMPORTANTE EN HAÏTI
Les chiffres officiels du Quai d’Orsay indiquent qu’environ 1 100 Français, dont de nombreux binationaux, résident en Haïti. Cette présence importante a amené les autorités françaises à mettre en place des dispositifs de secours pour garantir la sécurité et le rapatriement de leurs ressortissants en cas de situations extrêmes. Le rapatriement des 243 personnes vers la Martinique s’inscrit dans cette volonté de protéger et d’assister les Français vivant à l’étranger.
### POUR ALLER PLUS LOIN
Pour approfondir votre compréhension de la situation à Haïti et des évacuations en cours, vous pouvez visionner ces vidéos :
– [Crise en Haïti : de nouveaux réfugiés aux États-Unis](https://www.france24.com/fr/vid%C3%A9o/20240325-crise-en-ha%C3%AFti-de-nouveaux-r%C3%A9fugi%C3%A9s-aux-%C3%A9tats-unis)
– [Violences en Haïti : retour sur l’origine des gangs](https://www.france24.com/fr/vid%C3%A9o/20240328-violences-en-ha%C3%AFti-retour-sur-l-origine-des-gangs)
*Article rédigé selon les informations fournies par l’AFP.*