### ESPOIRS DE NOUVELLE TRÊVE MAIS TOUJOURS LOIN DE LA PAIX
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, s’est rendu sur place jeudi pour y rencontrer des soldats à l’heure où des responsables locaux font état de combats à proximité des hôpitaux Nasser et al-Amal et l’ONU de dizaines de milliers de Palestiniens chassés par les violences.
En parallèle de ces combats au sol, la diplomatie s’active en coulisses pour tenter d’imposer une seconde trêve, plus longue que celle d’une semaine en novembre dernier et qui avait permis la libération d’une centaine d’otages retenus à Gaza et de près de 300 Palestiniens écroués en Israël.
### NOUVELLE PROPOSITION DE TRÊVE
A l’issue d’une réunion ces derniers jours à Paris, entre le chef de la CIA, William Burns, et des responsables égyptiens, israéliens et qataris, une nouvelle proposition de trêve a été présentée à la direction du Hamas. Selon une source du Hamas, la proposition porte sur trois phases.
| Phases | Contenu |
| — | — |
| Première | Trêve de six semaines, libération de 200-300 prisonniers palestiniens en échange de 35-40 otages et entrée de 200-300 camions d’aide chaque jour à Gaza. |
Cette proposition a été « approuvée par la partie israélienne », a déclaré jeudi le porte-parole de la diplomatie du Qatar, Majed al-Ansari.
### PRESSION POUR PARVENIR À UN ACCORD
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est sous pression des familles d’otages pour parvenir à un accord et de ministres qui menacent de quitter le gouvernement en cas d’accord jugé trop généreux à l’égard des Palestiniens. Jeudi soir, des manifestants se sont réunis dans la métropole israélienne Tel-Aviv pour exiger un accord permettant la libération des otages.
### TENSIONS ET CONSÉQUENCES
La guerre à Gaza a exacerbé les tensions en Cisjordanie occupée et à l’échelle régionale. Les Etats-Unis ont annoncé jeudi de rares sanctions visant des colons israéliens accusés de violences à l’encontre de Palestiniens en Cisjordanie, le président Joe Biden dénonçant une situation « intolérable ».
En réaction, Israël a estimé qu’il n’y avait « pas de place pour des mesures exceptionnelles » contre les colons israéliens. Par ailleurs, l’ambassadrice israélienne en Belgique a été convoquée après des frappes ayant « détruit » les bureaux de l’agence belge de développement (Enabel) à Gaza, geste qualifié d' »inacceptable » par la cheffe de la diplomatie belge.
Pour plus d’informations, consultez cet article complet sur [La Libre](https://www.lalibre.be/international/asie/2024/01/31/guerre-israel-hamas-quest-ce-que-lunrwa-cette-agence-de-lonu-soupconnee-de-lien-avec-le-hamas-et-boycottee-par-plusieurs-etats-CBHIG6CPK5HCBJQFGUB5KCGI4Q/).