in

Les images de la guerre civile syrienne prennent une seconde vie dans le conflit de Gaza.


L’INFLUENCE DE LA DÉSINFORMATION SUR LE CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN

Le récent conflit entre Israël et la Palestine a été marqué par une avalanche de désinformation partagée sur les réseaux sociaux, en particulier sur X, TikTok, Instagram, et d’autres plateformes. De nombreux contenus visuels provenant de la guerre civile en Syrie ont été recyclés et faussement attribués au conflit actuel entre Israël et le Hamas. Cette réutilisation de vidéos provenant d’une autre guerre efface et obscurcit la réalité des deux conflits, et détourne l’attention des atrocités actuelles.

Les partisans du régime russe et syrien ont également participé à cette désinformation, niant les attaques aux armes chimiques perpétrées par le régime d’Al-Assad. Certains de ces négationnistes ont partagé des contenus en affirmant qu’ils montraient le conflit Israël-Gaza, alors qu’ils avaient en réalité été pris en Syrie. Cela a été bien documenté, mais malheureusement, ces voix continuent d’avoir un impact significatif et de répandre de fausses informations.

L’exemple de Jackson Hinkle, un influenceur américain d’extrême droite très populaire sur X, est particulièrement frappant. Hinkle a historiquement propage des théories du complot dans son contenu, et pendant le récent conflit, il a partagé des contenus affirmant que la Syrie représentait en réalité la Palestine, tout en niant l’utilisation d’armes chimiques par le régime d’Al-Assad. De même, la militante Maram Susli a également partagé du contenu trompeur prétendant que des images de la Syrie représentaient Gaza.

Ce type de désinformation est non seulement trompeur, mais aussi dangereux, car il perpétue des mensonges et obscurcit la réalité des conflits. Il est crucial de s’attaquer à cette désinformation pour empêcher sa propagation et préserver l’exactitude des informations partagées sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3

Tintin explorateur en Afrique

AP23159287296794

Le projet de loi controversé sur l’immigration est présenté à l’Assemblée nationale.